Panier de saison – Le joli mois de mai
Mai… Le printemps et ses fruits colorés, ses légumes verts, ses fromages parfumés et les prémisses de l'été sont là. Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Légumes

Le petit-pois n'est arrivé en France qu'à la cour de Louis XIV. Originaire du croissant fertile, il existe sous deux variétés : le pois à écosser et le pois gourmand. Ce dernier est appelé « mange-tout » car sa gousse est comestible, à la différence du premier.

En velouté à la crème ou en salade, le cresson est riche en minéraux et vitamines. Le cresson alénois se reconnaît à ses petites feuilles rondes, tandis que le cresson de fontaine, plus foncé, a une saveur corsée.

La fève est une légumineuse riche en protéines qui se déguste aussi bien crue, cruite que sèche. Originaire d'Asie centrale, elle se récolte en cosse. Sa consommation favorise la sensation de satiété pendant un repas.

Fruits

La fraise est littéralement un aliment « qui sent bon », d'après son étymologie latine. Évitez de l'équeuter avant de la laver : elle se gorgerait d'eau et perdrait ses vitamines.

Certaines variétés de cerises comme la Burlat sont disponibles dès mi-mai. Sucrées ou acidulées, elles se dégustent en clafoutis, en salade de fruits ou en confiture.

Quant au fruit de la passion, il possède des apports antioxydants. Sa pulpe translucide, constituée de petites graines noires, est appelée l'arille. Ce fruit fragile ne supporte pas bien la cuisson, mieux vaut donc le consommer cru.

Fromages

Le Neufchâtel AOP est un fromage du Pays de Bray. Plus ancien fromage de Normandie, il possède une croûte fleurie et se présente le plus souvent sous forme de cœur. Son temps d'affinage est de 10 jours minimum.

Le Saint-Marcellin IGP se déguste avec des fruits (figue, poire, pomme) ou nature (cru ou cuit). Ce petit fromage rond était à la base fabriqué avec du lait de chèvre.

Le Morbier AOP est fabriqué dans le Jura à partir de lait de vache montbéliarde. Avec sa texture fondante et parfumée, il se déguste cru ou en sauce pour accompagner des poissons et des crustacés. On reconnaît son fromage à sa ligne cendrée, au milieu de sa pâte.

Poissons

Le Saint-Pierre peut mesurer jusqu'à 80 cm. Sa peau doit être brillante, signe de fraîcheur. Ce poisson maigre est riche en protéines et en vitamines B.

Avec son dos bleu acier et ses rayures, le maquereau se déguste sous forme fumée ou en conserve.  Ce petit poisson se consomme aussi bien en papillote, au barbecue qu'à la cuisson à la moutarde.

Aussi appelé colin (à ne pas confondre avec le colin d'Alaska), le merlu se prête aux plats sucrés-salés, en verrines, en filets ou en brandade. Il vit dans les eaux profondes. On le reconnaît à sa peau grise et à son ventre blanc.

Recette : tarte au brocolis et au Neufchâtel

  • 1 pâte brisée
  • 150 gr de brocolis
  • 75 g de Neufchâtel AOP
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Battre les œufs, la crème, le poivre, le piment et le sel. Couper le Neufchâtel en dés. Déposer les brocolis et les morceaux de fromage sur le fond de tarte.
Verser la garniture. Enfourner. Laisser cuire la tarte pendant 30-35 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.