Panier de saison – Décembre, repas de fêtes !
Bientôt les fêtes de fin d'années ! Fromages, produits de la mer, légumes et fruits… voici de quoi puiser quelques idées de recettes ! Manger de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.

Produits de la mer

Le sabre est un poisson de forme allongée, à la peau lisse et sans écaille. Comme beaucoup de poissons des grandes profondeurs, il n'est jamais présenté entier sur l'étal du poissonnier : il est vendu en filets.

Saisie à la poêle, cuite dans un bouillon ou même crue, la coquille Saint-Jacques ne demande que peu de temps préparation ! Elle se conserve jusqu'à 48 heures entre 5 et 15°C.

Caviar, poutargue, tarama, œufs de saumon, œufs de lompe… il existe différents œufs de poisson et noms en fonction des espèces, plus ou moins onéreuses.

Fromages

Le Bleu des Causses est un fromage à pâte tendre et persillée, produit dans les Causses de l'Aveyron et en Lozère. Sa saveur est dûe aux plantes aromatiques des landes où paissent les troupeaux. Mieux vaut le sortir 30 minutes du réfrigérateur avant la dégustation pour révéler tous ses arômes.

Aussi connu sous le nom de « trappe de Cîteaux » ou « trappiste de Cîteaux », le Cîteaux est un fromage d’abbaye fabriqué uniquement avec le lait des vaches Montbéliardes. Moelleux, doux et fondant,  il se déguste tel quel ou bien en gratin de pommes de terre.

À Noël, le Brie se garnit ! On peut parfumer soi-même son fromage avec des fruits secs ou bien des fines herbes. Le Brie fourré aux noix se déguste avec une salade d'endives et pommes.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.
Plus d'infos ici

Légumes

« Carrot cake », velouté, gratin, râpée... la carotte se déguste de nombreuses façons. Outre son pouvoir légendaire de rendre aimable, la carotte est source de bêtacarotènes et de nombreuses vitamines (B, C, E).

Originaire d'Asie mineure, l'épinard est devenu célèbre en France grâce à Catherine de Médicis, qui en appréciait la saveur. Pour un goût plus tendre, privilégier les jeunes pousses.

Belle de Fontenay, charlotte, cherie, bintje, ratte, vitelotte, pompadour, amandine... à chaque variété de pomme de terre son utilisation ! Pour les soupes, potages ou purées, préférer les pommes de terre à chair farineuse. Quant aux pommes de terres à chair fondante, elles se prêtent idéalement à la cuisson du pot-au-feu ou des gratins.

Fruits

En France, on consomme bien plus souvent du pomelo que du pamplemousse ! Jaune, rouge, ou rose... le pomelo est bien plus juteux que son cousin. Cet agrume regorge d'antioxydants.

Synonyme de fêtes, la clémentine se conserve naturellement quatre à cinq jours à température ambiante. Nature, en salade, en jus, en liqueur, en mousse, en accompagnement du canard… la clémentine s’apprécie à n’importe quelle occasion. La clémentine de Corse possède une Indication Géographique Protétée (IGP).

Avec sa saveur rafraîchissante et exotique, le litchi s'impose sur les tables de fêtes ! Ce fruit se consomme nature, mixé en jus ou bien en assortiment de viandes ou poissons.

Recette : bûche au litchi et à la rose

Pour le biscuit :

  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 60 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 petit verre de sirop de rose

Pour la crème :

  • 250 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 10 litchis

Faire blanchir le mélange des jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la fécule, puis le beurre fondu. Monter les blancs en neige, les ajouter délicatement à la préparation.

Étaler la préparation sur une plaque avec du papier sulfurisé, faire cuire à 200°C pendant 10 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Déposer le biscuit sur un torchon humide saupoudré de sucre. Rouler le biscuit pendant qu'il est chaud, le laisser reposer dans le torchon.

Pour la crème : mixer le sucre et le beurre, ajouter les litchis coupés en dés et égouttés.

Dérouler le biscuit, le badigeonner du sirop de rose puis étaler la crème aux litchis en en gardant un peu pour recouvrir la bûche.

Rouler la bûche et la déposer sur le plat de service. Recouvrir avec le reste de crème rose. Filmer et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer.

Voir aussi