Outre-Mer : le meilleur des vanilles sur le web
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.
Depuis 2013, le site Mohea propose le plus grand choix de vanilles au monde. Née de la passion de Fausto Bouchereau pour la vanille, chef d'entreprise et ancien juré du Concours Général Agricole, cette plate-forme est une vitrine pour les vanilles de la Polynésie française, de l'île de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie.

Du Mexique en passant par Tahiti, le site internet Mohea est un espace de découverte pour le grand public et les grands chefs.

Une sélection stricte pour l'excellence et la qualité

Les vanilles présentées sur le site sont les grands crus de la filière. Sur les 18 pays représentés, on y trouve 2 variétés exploitées dans les collectivités d'Outre-Mer dont la vanilla tahitensis de la Polynésie Française et la vanilla planifolia de la Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte et des Antilles françaises : Guadeloupe et Martinique.

Les produits sont classés vanilles d'excellence et de qualité. Un classement établi par des grands chefs cuisiniers et pâtissiers, ainsi que par Fausto Bouchereau, créateur du site internet et ancien juré du Concours Général Agricole pour la catégorie vanilla tahitensis. La trentaine de producteurs référencés sur le site a été choisie pour la qualité et le savoir-faire de leur vaniculture.

Savoir-faire ancestral français

La culture de la vanille est présente dans les îles de l'Outre-Mer depuis plus d’un siècle et demi. Un savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier.
Avec le soutien de Paul Luu, actuel secrétaire exécutif de l’initiative 4 pour 1000, Fausto Bouchereau a participé à l'entrée des catégories vanilla tahitensis et vanilla planifolia au Concours Général Agricole en 2005.

Sur l'île de Raiatea, île de l'archipel de la Société situé parmi les Iles Sous Le Vent en Polynésie française, la famille Tauatiti est le principal fournisseur de vanilla tahitensis pour le site Mohea. La marque familiale Hotu Vanilla a été récompensée à 6 reprises par le Concours Général Agricole : médaille d'or en 2015 et 2013, médaille d’argent en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2017. Un bel exemple de la technique et de la constance de la qualité de la vanille de l'Outre-Mer, pour un secteur en pleine évolution.

  • Crédit ci-après
    © Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.
  • Crédit ci-après
    © Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.
  • Crédit ci-après
    © Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.
  • Crédit ci-après
    © Xavier Remongin / Min.Agri.Fr.

Voir aussi