Ouragan IRMA : mise en place d'une procédure de rapatriement des animaux domestiques

Compte tenu de la situation d'urgence des îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin suite au passage de l'ouragan IRMA, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en place une procédure de rapatriement d'urgence des chiens, chats et furets domestiques accompagnant les ressortissants français.

Vous résidez à Saint-Martin (partie française)

Saint Martin (partie française) est une collectivité d'outre-mer et fait partie de l'Union européenne. A ce titre, les animaux de compagnie des ressortissants français peuvent être rapatriés sans procédure particulière. Toutefois, si les animaux ne sont pas identifiés , veuillez consulter le plus rapidement possible à votre arrivée un vétérinaire sanitaire afin de mettre votre animal en conformité à la réglementation.

Vous résidez à Saint-Martin (partie néerlandaise) ou Saint-Barthélémy :

Saint-Martin (partie néerlandaise) et Saint-Barthélémy sont considérés comme pays tiers. A ce titre , pour procéder au rapatriement sur le territoire français des chiens, chats, furets qui ne répondent pas aux conditions sanitaires requises par le règlement (UE) n°576/2013, vous devez :

  • Au départ :

Remplir l'engagement à mettre l'animal sous surveillance vétérinaire à son point d'arrivée et le transmettre par mail ou fax au poste d'inspection frontalier d'arrivée (coordonnées en annexe). Le poste d'inspection frontalier accusera réception de la copie de cet engagement et la transmettra à la Direction Départementale de la Protection des Populations concernée.

  • À l'arrivée :

A l’aéroport, l’original de l’engagement signé, avec l’accusé de réception du PIF d’arrivée, pourra être présenté aux douaniers. Les animaux non conformes aux conditions sanitaires requises seront mis sous surveillance, sur le territoire français, selon les indications de la Direction départementale de la protection des populations concernée, au nouveau domicile du propriétaire afin de pouvoir rester en leur compagnie.

À télécharger

To download

 

Voir aussi