Organiser une visite scolaire chez un professionnel
minagri.fr
Rien de tel qu'une visite de terrain pour faire découvrir aux enfants les circuits de production de l'alimentation ainsi que les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire! Et parce qu'une sortie scolaire ne s'improvise pas, le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a lancé une collection de guides pratiques sur l’accueil des scolaires chez les professionnels des différentes filières agricoles: des pistes d'animation, des repères pour les professionnels, le cadre réglementaire hygiène et sécurité...consultez les informations essentielles à l'organisation d'une sortie pédagogique.

Dans le cadre de l’axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l’agriculture encourage les visites de terrain chez les professionnels. Celles-ci permettent aux enfants de concrétiser les apprentissages faits en classe et de développer une autre approche sur les lieux d’exploitation, de transformation, de grossistes ou de distribution. La découverte des métiers est aussi très importante pour les collégiens et lycéens.

Les professionnels peuvent également intervenir en classe.

 

Téléchargez les guides pratiques d'accueil des scolaires

L’accueil des scolaires, pour certains professionnels, est nouveau et suscite de nombreuses interrogations. En réponse à ces préoccupations, les guides de la collection se donnent pour but d’accompagner les professionnels et les enseignants dans cette démarche.

Chaque guide contient une présentation de la filière agricole concernée, des idées d’animations, des conseils pratiques pour l’organisation d’une visite chez un professionnel, un rappel de la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité.

 

Titres de la collection :

Quelques idées de structures proposant d’accueillir les enfants