Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

22 décembre 2017 Actualité

Opération fêtes de fin d'année : les services sanitaires renforcent leurs contrôles des denrées alimentaires

Comme chaque année, des contrôles renforcés sont mis en œuvre à l'approche des fêtes de fin d’année pour renforcer la surveillance de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Cette opération mobilise près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation entre le 6 novembre 2017 et le 12 janvier 2018.

Depuis avril 2017, les résultats de ces contrôles sont rendus publics sur le site Alim'confiance.

Sous le pilotage de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), les agents des directions départementales de la protection des populations (DDPP et DDCSPP) en métropole et des directions de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DAAF) dans les départements d'Outre-Mer, s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des produits. Les établissements de production et de transformation de produits festifs, les commerces de coquillages, de gibier ou de foies gras, sur les marchés ou en boutiques, les restaurants et les traiteurs font l'objet d'une vigilance particulière, de même que les entreprises de transport et d’entreposage réfrigéré de ces produits.

L'an dernier, entre le 14 novembre 2016 et le 6 janvier 2017, les services d'inspection ont effectué 8 130 inspections, tous secteurs d'activités confondus. Ces contrôles ont donné lieu notamment à l’établissement de 68 procès-verbaux d’infractions et à 571 mises en demeure auprès d’exploitants pour se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, particulièrement en restauration commerciale et distribution/métiers de bouche. De plus, 42 fermetures d'établissements ont été ordonnées, principalement en restauration commerciale.

Dans l'inspection des services sanitaires... Reportage photos à Pontivy, dans le Morbihan

Voir aussi