Opération alimentation vacances à Paris Plages

REPORTAGE - OPÉRATION ALIMENTATION VACANCES : Nous avons suivi l’équipe interministérielle en charge des contrôles à Paris Plages.

Ce sympathique restaurant de Paris Plages est bien tentant... Oui, mais offre-t-il des conditions satisfaisantes d’hygiène alimentaire ? La période estivale représente un moment sensible pour la sécurité sanitaire, car certaines activités ne s’exercent que dans ce laps de temps. C’est le cas de Paris Plages. La forte demande liée à la présence d’une clientèle nombreuse et passagère pose des problèmes d’approvisionnement, de stockage, de respect de la chaîne du froid et de gestion des stocks. Enfin, les températures étant généralement élevées, les anomalies en matière de respect de la chaîne du froid peuvent être plus fréquentes. Pour mieux comprendre, l’opération alimentation vacances, nous avons suivi l’équipe interministérielle en charge des contrôles à Paris Plages.


En savoir plus sur l’Opération alimentation vacances.

L’Opération alimentation vacances (OAV) s’insère dans le cadre plus large de l’Opération interministérielle vacances (OIV) pilotée par la DGCCRF [1] du ministère chargé de l’économie. Elle a pour objectif de protéger la santé des consommateurs en renforçant les contrôles sur la sécurité sanitaire des aliments. Cette mission a lieu tous les ans du 1er juillet au 31 août et concerne les différents services de l’État qui interviennent dans les domaines en relation avec les activités touristiques estivales (qualité des eaux de baignade, sécurité des attractions, etc.).


Pour aller plus loin


[1] DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.