Nouveau plan national d'intervention sanitaire (PNISU) en santé animale
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Les effets conjoints de la mondialisation et du changement climatique exposent plus largement aujourd'hui nos filières d'élevage aux risques sanitaires connus ou émergents. Adapter notre organisation en conséquence est l'objectif assigné au Plan national d'intervention sanitaire (PNISU), qui marque une étape décisive dans la nécessaire harmonisation de nos actions.

À télécharger

Le plan national d'intervention sanitaire (PNISU) (PDF, 5.66 Mo)

Ce plan définit un cadre national à la préparation et la réponse aux menaces sanitaires pouvant affecter les élevages. Sont concernés, les services de l’État au niveau des zones de défenses, des régions et des départements et leurs partenaires. Ces mesures s'intègrent dans le dispositif d'organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC).

Le document disponible décrit les principes généraux du PNISU pour la gestion de certains dangers sanitaires de première catégorie, des maladies d’intérêt qui peuvent être des :

  • Zoonoses, maladies animales transmissibles à l'homme, dont les conséquences peuvent être redoutables, puisqu'il s'agit de santé publique ;
  • Épizooties, maladies animales transmissibles exclusivement aux animaux, qui peuvent induire des pertes économiques directs ou indirects considérables.

Ce document est complété par un dispositif documentaire et d'outils à destination des services de l’État.

Les chiffres de la gestion de l'épizootie fièvre aphteuse en Europe (février 2001)

Les pays touchés : Royaume-Uni, Irlande, France, Pays-Bas.

  • Les mesures sanitaires

Nombre d'animaux abattus : 4 millions (bovins, porcins, ovins, caprins).
Coût : 2, 7 milliards d'Euros..

  • Les pertes économiques

Des échanges commerciaux gravement perturbés et des pertes économiques colossales
Coûts : 8 milliards de livres pour le Royaume-Uni ; 7, 6 milliards d'euros, pour les autres pays européens concernés.

Au regard des enjeux de santé publique et/ou économiques, il est essentiel de maîtriser efficacement et durablement l’introduction et la propagation des maladies animales contagieuses. Atteindre cet objectif passe par l'implication entière et la mobilisation collective de tous les acteurs publics et privés concernés, cet outil leur est dédié.

Plus d'infos

Collection complète des guides ORSEC

Voir aussi