Cette revue à comité de rédaction publie trois fois par an des articles inédits à caractère technique sur les grandes évolutions de l’agriculture française et européenne. Suite de la série Notes et études économiques.
12/12/2012
Après un numéro thématique sur l’agriculture durable, cette 36e édition de Notes et Études Socio-Économiques, plus méthodologique, aborde différentes facettes de l’évaluation des politiques publiques. Plus qu’un processus normalisé, elle est davantage une démarche visant à formuler un jugement sur la pertinence, l’efficacité, la cohérence ou encore l’efficience de l’intervention publique. Longtemps circonscrite aux politiques de développement rural, la pratique de l’évaluation au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’est largement répandue et elle couvre désormais tout le champ ministériel : Écophyto 2018, politiques sanitaires, différents volets de la Politique agricole commune, programmes de développement, etc. Partant, elle s’est aussi diversifiée. Le numéro 33 de NESE faisait la part belle à l’approche particulière souvent retenue dans le cadre des politiques de développement rural, axée sur des entretiens semi-directifs, des études de cas et des revues bibliographiques. Le présent numéro apporte des éclairages sur des méthodes complémentaires, souvent plus quantitatives (évaluation socio-économique pour les deux premiers articles, recours aux modèles économiques, etc.) et il interroge plus largement le rapport entre décision, évaluation et connaissance.
30/01/2012
Ce 35e numéro de Notes et Études Socio-Économiques envisage différents aspects du concept de durabilité appliqué au secteur et aux enjeux agricoles. Si les questions ne sont pas nouvelles, le processus du Grenelle de l’environnement et ses suites ont pu, d’une part, relancer ces réflexions entre les diverses parties prenantes et, d’autre part, donner à ce concept parfois un peu éthéré des applications concrètes à travers les différentes mesures opérationnelles qui ont été décidées puis déclinées depuis fin 2007.
Les quatre premiers articles de cette édition ainsi que le débat abordent tous, sous des angles différents, tant les défis qui se posent à l’agriculture au regard de sa durabilité que les leviers et outils destinés à les relever. À travers la présentation conjointe de ces différentes contributions, nulle prétention d’embrasser l’intégralité d’un si vaste sujet. Ces textes pointent seulement quelques enjeux et problématiques d’actualité (agriculture biologique, utilisation des produits phytosanitaires, etc.), sans souci d’exhaustivité.
19/05/2011
Ce nouveau numéro de Notes et Études Socio-Économiques traite des politiques agricoles. Question d’actualité s’il en est alors que l’avenir proche de notre politique agricole commune est actuellement en débat (PAC 2013). Question pérenne et de fond également, au-delà des ajustements conjoncturels, car les soubresauts de l’économie agricole mondiale ces dernières années (crise alimentaire de 2007-2008 puis crise financière de 2008-2009) ont remis au cœur du débat des questions parfois délaissées ces dernières décennies car jugées mineures ou déjà tranchées.
Les différents articles de ce numéro ainsi que le débat traitent tous, selon des approches différentes (théorie économique, analyse comparée, prospective, etc.) de l’actualité de certains de ces questionnements pourtant anciens mais qu’il est toujours pertinent de revisiter au regard des dernières évolutions ou de l’acquisition de nouvelles connaissances.
01/11/2009
Ce nouveau numéro de Notes et Études Socio-Économiques est consacré aux politiques publiques de développement des territoires ruraux. Il est plus particulièrement centré sur l’évaluation ex post du Plan de Développement Rural National (PDRN) de 2000-2006, plus connu sous la dénomination de « second pilier » de la Politique Agricole Commune (PAC). Cette évaluation, achevée début 2009, fait suite à l’évaluation à mi-parcours dont les principaux résultats avaient été rassemblés dans le numéro 22 de la revue (février 2005). Le lecteur intéressé par le sujet trouvera également dans le numéro 26 (décembre 2006) deux articles abordant les aspects méthodologiques de la démarche évaluative appliquée aux politiques agricoles et de développement rural.
01/03/2009
La revue change de nom ! Tout en conservant son format, sa périodicité et son positionnement de revue technique, Notes et Études Socio-Économiques souhaite de la sorte élargir ses approches disciplinaires et ses registres d’analyse. L’objectif de base, fidèle à l’esprit qui prévalait lors de sa création en 1996, est toujours de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes sur les domaines de compétences du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
01/07/2008
En 2002, à l’occasion d’un examen à mi-parcours de la PAC, la Commission Européenne lançait une réforme ambitieuse, aboutissant à un accord en 2003. Cette réforme avait pour objectif de
mieux connecter l’agriculture aux marchés mondiaux, de rendre la politique agricole européenne plus compatible avec les règles du commerce international, mais aussi de mieux prendre en compte les nouvelles attentes de la société en matière de bien-être animal, de préservation de l’environnement et de sécurité sanitaire.
06/06/2008
L’agriculture, par nature, a toujours été soumise à des aléas de types divers, notamment climatiques, sanitaires et économiques. Pour sa trentième livraison, Notes et Études Économiques a choisi de fournir à ses lecteurs un choix d’articles illustrant les problèmes de la gestion des risques en agriculture.
06/02/2008
Avec cette vingt-neuvième livraison, Notes et Études Économiques donne à ses lecteurs un aperçu de résultats d’études récentes, dans lesquelles le ministère de l’agriculture et de la pêche fut impliqué à des degrés divers.
1.
/B_sites>