Note aux rédactions : déplacement de Stéphane Le Foll dans le Pas-de-Calais les 8 et 9 mars 2017
07/03/2017
Note aux rédactions

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, sera en déplacement dans le Pas-de-Calais.

Ce déplacement sera l’occasion de rencontrer les agriculteurs du Pas-de-Calais pour échanger avec eux sur les enjeux agricoles du département.

Ce déplacement sera également l’occasion, pour le Ministre, de se rendre sur le site du groupe Roquette de Lestrem, entreprise au cœur de la bioéconomie dont la spécificité est la transformation de matières premières végétales : maïs, blé, pomme de terre, pois et microalgues, en produits manufacturés. Figurant parmi leaders mondiaux de l'industrie amidonnière, et partenaire du consortium « Protéines France », cette entreprise fournit les secteurs de la nutrition humaine, de la pharmacie-cosmétologie, du papier-carton ondulé, de la chimie-bioindustrie, et de la nutrition animale. En substituant à des produits fossiles des produits issus de la chimie du végétal cette société agit en pleine cohésion avec la stratégie bioéconomie présentée par Stéphane Le Foll le 18 janvier dernier.

Cette stratégie sera également évoquée à l’occasion de la visite de la chaufferie du lycée agricole de Tilloy les Mofflaines, alimentée en Miscanthus.

Enfin, dans le cadre d’un petit déjeuner Bio, le Ministre rencontrera les équipes de trois projets distingués au Salon international de l’agriculture dans le cadre de la désignation des lauréats du Programme national pour l’alimentation : le Centre Communal d’Action Sociale de Carvin, la communauté d’agglomération du Douaisis, et la communauté d’agglomération Béthune-Bruay. Ces projets exemplaires participent d’une démarche de renforcement des filières économiques locales et de soutien aux publics fragiles dans le bassin minier.

Programme presse :

Mercredi 8 mars :

15h00                        
Visite de l’usine Roquette à Lestrem – visite de l’amidonnerie non ouverte à la presse

Entrée 9, rue de la Haute Loge - Lestrem

Jeudi 9  mars

9h15                          
Rencontre des porteurs de projets distingués comme lauréats du Programme national pour l’alimentation à l’occasion du Salon international de l’agriculture

Mairie, 1 Rue Thibaut, Carvin

13h30
Déjeuner avec les organisations professionnelles agricoles,

Exploitation agricole du LEGTA du Pas-de-Calais, site d’ARRAS (62217 BEAURAINS)

14h15
« Bassin minier et bioéconomie » : échange avec les professionnels engagés sur les différents projets de reconversion de la zone agricole dite "metaleurop" et visite de la chaufferie miscanthus du LEGTA

Exploitation agricole du LEGTA du Pas-de-Calais, site d’ARRAS (62217 BEAURAINS)

 

Accréditation presse auprès de la Préfecture du Pas-de-Calais
pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr / 0321212026

       

Note aux rédactions : Déplacement de Stéphane LE FOLL dans le Pas-de-Calais les 8 ET 9 Mars 2017 (PDF, 93.8 Ko)     

Contacts presse

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

Voir aussi