Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangent

ENQUÊTE - Nos enfants ont du mal à faire la différence entre une courgette, un artichaut, une betterave ou encore un poireau ! C’est le constat relevé par une enquête de l’Association Santé Environnement France (ASEF).  Souhaitant comprendre pourquoi un enfant sur cinq est en surpoids, l’association a interrogé 910 élèves de 8 à 12 ans, dans une vingtaine d’écoles de la région PACA. Le résultat est sans appel : le jeune consommateur Français semble avoir perdu le lien entre le contenu de son assiette et son origine.

Ça ressemble à quoi une betterave ?

Ainsi s’ils reconnaissent facilement la poire, la pastèque et la carotte, ils sont 87 % à ne pas savoir ce qu’est une betterave ! Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut ! Un enfant sur cinq ne reconnaît pas non plus l’abricot. Selon le secrétaire général de l’Asef, Patrice Halimi, les jeunes enfants ne savent plus ce qu’ils mangent et ont perdu le sens des produits, à force de manger des plats tout préparés qui cachent la réalité du produit.

Autre constat dressé par l’enquête, les enfants ne savent pas identifier les aliments dans une recette. Un quart d’entre eux ne sait pas que les frites sont faites avec des pommes de terre ou que le yaourt est fait à base de lait. Chips, jambon, nuggets, steak hachés ou même pâtes, peu d’entre eux savent de quoi sont composés les produits transformés qu’ils mangent au quotidien !

Enfin l’enquête montre qu’à table près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda. 20 % d’entre eux disent ne jamais rajouter de sel ou de sucre. Quant aux sauces mayo ou ketchup, ils sont 10 % à en rajouter systématiquement.

Infos pratiques L’enquête de l’ASEF a été réalisée auprès d’un panel de 910 élèves ayant entre 8 et 12 ans au cours du premier trimestre 2013, dans une vingtaine d’écoles de la région PACA. Les questionnaires, anonymes, ont été remplis par les élèves en classe. A la suite du questionnaire, les enfants ont reçu un "Petit Guide vert des p’tits gourmets", téléchargeable gratuitement sur le site de l'ASEF. L’ASEF rassemble plus de 2 500 médecins en France.