23 février 2016 Info +

Le Comité ministériel d’audit interne s’est réuni le 21 janvier 2016

Ciage.fr

Le Comité ministériel d’audit interne (CMAI), créé au ministère de l’agriculture par arrêté du 8 novembre 2011, s’est réuni le 21 janvier 2016 sous la présidence de Philippe Mauguin, directeur de cabinet du ministre. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : la cartographie des risques 2016, le programme d’audits 2016-2017-2018, le suivi des recommandations des audits.

Le secrétaire général adjoint du ministère a présenté au CMAI la cartographie des risques ministériels 2016.

Le président de la MIGA a souligné l’amélioration constante de cette troisième cartographie en se félicitant de l’étroite collaboration entretenue chaque année avec le secrétariat général. Il a proposé plusieurs modifications pour 2017 : une identification des sous-risques pour les risques très génériques, une vigilance pour la cotation de la fréquence et de la gravité des risques parfois sous estimée, une refonte de la cotation de la maîtrise des risques et une disponibilité de la cartographie en septembre pour l’utiliser pour l’élaboration du programme de travail du CGAAER.

Le CMAI a pris plusieurs décisions sur :

. La programmation des audits 2016, 2017 et 2018, élaborée conjointement par le CGAAER et les directions d’administration centrale :
- 9 audits sont programmés en 2016 : 2 pour la DGPE, 1 pour la DGER, 2 pour la DGAL et 4 pour le Secrétariat général,
- 3 audits de suivi des recommandations des audits sur l’ASP, la gestion des bourses et les frais de déplacements des tiers…
- 17 audits sont prévus pour 2017. La liste définitive de ces audits sera arrêtée lors d’un CMAI fin 2016.

. Le suivi des recommandations
Le président de la MIGA a présenté le processus de suivi des recommandations des audits MMAI que la MIGA a adopté en septembre 2015. Celui-ci faisait suite à une demande du CMAI de janvier 2015, qui avait souhaité un suivi de l’ensemble des recommandations des audits. Il repose sur l’intégration du plan d’actions de l’entité auditée dans le rapport d’audit, le suivi de tous les audits MMAI sur deux ans ou sur la durée du plan, un suivi réalisé sous forme de tableaux annuels avec, à l’échéance du plan d’actions, trois propositions : clôture de l’audit, nouvel audit ou mission de conseil. Le CMAI sera régulièrement informé de la mise en œuvre des recommandations et il se prononcera sur les suites à donner en cas d’absence de clôture de l’audit.

Le CMAI a validé la démarche. Les membres du CMAI ont souligné son ambition, ce qui a conduit le directeur de cabinet à préciser que le respect des objectifs poursuivis implique une grande sélectivité dans le choix des missions d’audits et le nombre de recommandations.

A ce jour, quatorze audits de suivi des recommandations d’audits MMAI ont été lancés : onze en novembre 2015 et trois en février suite au CMAI.

Le Président de la MIGA a informé les membres du CMAI des travaux du Comité d’harmonisation de l’audit interne de l’État (CHAI). Il précise que le CHAI :

- a élaboré une grille d’auto-évaluation des Missions ministérielles d’audit interne (MMAI). Celle-ci sera déployée en 2016 dans chaque département ministériel. Conçue comme un outil de progrès, elle constitue la première étape d’une démarche d’évaluation par tierce partie. La MIGA en présentera les résultats lors du CMAI de juillet prochain,

- va lancer en 2016 une enquête sur les CMAI : leur composition, les travaux réalisés. Celle-ci doit déboucher sur des recommandations.

La prochaine réunion du CMAI est prévue pour la première quinzaine de juillet prochain.