23 février 2016 Publication

Le vignoble du beaujolais, ses organisations de producteurs et son organisation interprofessionnelle

  • Georges-Pierre Malpel

Le vignoble du Beaujolais traverse actuellement une crise économique et une crise institutionnelle qui implique ses organisations professionnelles. Le ministre a chargé le CGAAER de faire des propositions pour améliorer la situation

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Rapport de mission de conseil n°15058 CGAAER

Décembre 2015

Mots clés : Beaujolais, viticulture, interprofession, vignoble

Enjeux

Le vignoble du Beaujolais traverse une crise depuis plusieurs années. Le succès planétaire du « Beaujolais nouveau » connaît un tassement, les prix et les volumes commercialisés diminuent chaque année.

Une crise institutionnelle s’ajoute à cette crise économique. En 2015, le syndicat des appellations des « crus du Beaujolais » (Fleury, Morgon, Chiroubles, Brouilly, Juliénas, Moulin à vent, Saint-Amour, Régnié…) a décidé de quitter l’union dans laquelle il co-existait avec le syndicat des appellations Beaujolais et Beaujolais-village.

Un désaccord sur l’image générale du Beaujolais et la répartition des moyens de communication est à l’origine de cette décision.

Le ministre, sollicité par le préfet de région, a chargé le CGAAER d'une mission d’audit et de conseil sur la situation ainsi créée.

Méthodologie

Le responsable de la mission s'est rendu sur place à plusieurs reprises. Il a rencontré les différents acteurs sur le terrain et à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône dès le début de sa mission. Puis il a partagé avec chaque famille professionnelle ses premières conclusions avant de présenter à tous son rapport à la préfecture du Rhône.

Résumé

La mission préconise une évolution de la gouvernance de l’interprofession du Beaujolais pour tenir compte de la demande des deux syndicats de la viticulture, ainsi que de la restructuration de la famille professionnelle du négoce.

Elle recommande également de restructurer le vignoble du Beaujolais dont la conduite actuelle des vignes anciennes entraîne des coûts de production élevés.

La production ne se retrouve que difficilement dans les prix demandés par le marché. Suivant les recommandations d’un séminaire d’« Inter Beaujolais », la mission invite les partenaires à redéfinir la gamme de produits du Beaujolais et les conditions de sa promotion et de sa mise en marché.

Sur le plan de la gouvernance régionale et du périmètre des appellations d’origine en discussion, la mission suggère que les relations existantes avec la viticulture, le négoce et l’interprofession du Bourgogne (BIVB) soient approfondies. L'objectif est de correspondre au mieux aux enjeux actuels de ces deux vignobles proches et aux nombreux intérêts communs.

Le comité de bassin Bourgogne-Beaujolais examine les conclusions de ce rapport le 3 mars.

Lien vers le rapport


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