Étape 14. Nîmes-Rodilhan : une culture des oliviers respectueuse de l'environnement
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le TDF2018 arrive en Occitanie ! À Nîmes-Rodilhan, les oliviers sont cultivés selon des pratiques agro-écologiques dans le respect de la biodiversité. Des insectes auxiliaires permettent de lutter naturellement contre des ravageurs. Découverte.

Accompagner les mutations du secteur agricole, en particulier vers l’agro-écologie, telle est l'une des missions des établissements de l'enseignement agricole.

À Nîmes Rodilhan, le Domaine de Donadille constitue un véritable centre d’expérimentation en agro-écologie. Différentes actions ont été engagées pour identifier des pratiques respectueuses des équilibres écologiques mais aussi économiquement viables.

Deux hectares du domaine sont consacrés à la culture biologique de l’olive. Depuis plusieurs années, un couvert végétal entre les oliviers est maintenu afin de préserver la biodiversité et l'équilibre des sols. Cette pratique contribue également à la lutte contre le principal ravageur de ces arbres, la mouche de l’olive. En effet, les insectes auxiliaires qui s’abritent dans les herbes participeraient à régulariser la population de mouches. Les observations sont en cours pour évaluer les effets de cet enherbement.

De l'huile d’olive de Nîmes AOP et bio

Au sein de l’exploitation, l’olivier côtoie les vignes et les amandiers. L’oliveraie bio est principalement constituée d’une variété d’oliviers, la picholine, qui donne des olives vertes en confiserie. Cette oliveraie  abrite également un conservatoire de variétés secondaires du Gard.

Du pain, du vin et bien sûr de l'huile d'olive : c'est la recette de la triade méditerranéenne, fondement identitaire et idéologique de l’alimentation des civilisations de l’Antiquité grecque et romaine. Cette huile d'olive de Nîmes bénéficie d'une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantit la qualité du produit. Dans les trois jours maximum suivants la récolte, les fruits sont portés au moulin pour être pressés et donner naissance à une huile composée d’au moins 70% de Picholine.

Où acheter les produits de l'exploitation ?

Vins, Cartagène du domaine et autres produits du terroir de producteurs locaux sont disponibles au caveau du Domaine de Donadille : Route de Manduel, 30 230 Rodilhan. Il est également possible de les commander en ligne.
Jours et horaires d’ouverture :
Mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00
Samedi de 09h00 à 12h00

Situé dans le Gard, l’établissement public de Nîmes-Rodilhan propose des formations générales, technologiques et professionnelles. Viticulture et œnologie, arboriculture et maraîchage bio, apiculture, aménagements paysagers, gestion et maîtrise de l’eau… ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la Licence Professionnelle. L'établissement de Nîmes-Rodilhan est composé d'un lycée, d'un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), d'un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ainsi que d'une exploitation agricole appelée le Domaine de Donadille, répartie 60 hectares.

Plus d'informations sur l'établissement de Nîmes-Rodilhan.

Voir aussi