MOOC Vine & Wine : de la vigne au verre
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
S'initier en ligne aux sciences de la vigne et du vin, c'est désormais possible grâce à cette nouvelle formation numérique destinée aux étudiants et aux professionnels de la filière, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au sujet. Les inscriptions sont ouvertes sur la plate-forme FUN-MOOC depuis le 13 novembre.

Gratuit et bilingue (français-anglais), le « MOOC Vine & Wine » s'adresse aux étudiants (à partir du niveau licence) et aux professionnels désireux d’acquérir les bases scientifiques et technologiques pour appréhender l’univers du vin dans toute sa complexité et découvrir la richesse de cette filière.

Sa conception est le fruit d’une réflexion entre Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences Agro, AgroSup Dijon et Toulouse INP-ENSAT, quatre grandes écoles d’agronomie dotées d’un savoir-faire pédagogique et scientifique largement reconnu en matière de viticulture et d’œnologie. Il a également bénéficié de l'appui scientifique de l'INRA et du soutien d'Agreenium.

Ce nouveau cours en ligne à vocation nationale et internationale – qui dispose même d'une version sous-titrée en mandarin – a pour objectif la compréhension du processus d'élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de 4 modules thématiques :

  • la biologie de la vigne,
  • la viticulture,
  • l’œnologie,
  • l’industrie et l’économie du vin.

La formation se déroule sur 5 semaines à partir du 31 janvier 2018.

Vidéo – Le teaser du MOOC Vine & Wine

En savoir plus sur le MOOC Vine & Wine

Suivre toute l'actualité du numérique sur Le Lab Alimagri et sur le fil twitter @ImagineAgri

Voir aussi