Illustration d'enfants dans un champs
Passion Céréales

12 juin 2017 Info +

MonChamp.fr, le réseau social qui met en relation agriculteurs et écoliers

Lancé fin avril par l'association Passion Céréales, le site MonChamp.fr est une nouvelle plate-forme pédagogique originale. Son ambition : recréer du lien entre les exploitants agricoles et les jeunes générations. On vous explique comment ça fonctionne...

« L'idée est partie d'un constat, explique Adrien Sevestre, community manager et chargé de projet communication à Passion Céréales : les agriculteurs sont nombreux à exprimer l'envie de faire connaître davantage leur métier au grand public, et notamment aux plus jeunes. L'outil numérique, ludique et peu contraignant, nous a semblé idéal pour faciliter cette mise en relation ».

logo monchamps.fr

Le principe est simple : à la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plate-forme MonChamp.fr et créent leur profil respectif. Les agriculteurs proposent un de leurs champs de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz) aux enseignants de CM1, CM2 et 6e et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plaît !

Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe.

Les premiers échanges entre agriculteurs et élèves devraient avoir lieu dès le mois de septembre. Seuls les agriculteurs peuvent pour le moment s'inscrire et ils sont déjà plus d'une centaine à l'avoir fait. Viendra ensuite le tour des enseignants, dont l'ouverture des inscriptions est prévue très prochainement.