Missions et métiers

Des métiers riches et diversifiés

 

Le ministère, dans toutes ses composantes, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d’enseignement de recherche et des établissements publics, travaille au quotidien pour relever les défis qui attendent l’agriculture, l’alimentation, l’agroalimentaire et la forêt. La capacité à répondre à l’ensemble de ces enjeux qu’ils soient de nature économiques, sanitaires, environnementaux ou sociétaux repose sur une variété de métiers à forte dimension technique, dont l’exercice s’appuie sur des compétences administrative, européenne et internationale. L’ensemble des domaines d’intervention du ministère permettent des parcours professionnels riches et diversifiés :

  • L’organisation des filières de production et l’ancrage territorial de toutes les agricultures
  • La gestion forestière et la valorisation de la forêt française
  • La qualité sanitaire des productions animales et végétales,
  • Les qualités sanitaire et nutritionnelle de l’alimentation,
  • La production, la diffusion et l’appropriation de connaissances,
  • La formation dans les métiers de l’agriculture, de la forêt, de la santé animale, de la nature, du paysage et des territoires,
  • La promotion sociale

Le répertoire des métiers pour les agents du MAAF et de ses établissements publics

 

Le répertoire des métiers du ministère traduit une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions du ministère et de ses établissements publics. Il contribue, avec les études prospectives que conduit l’Observatoire des missions et des métiers (OMM), au développement de la vision stratégique en matière de ressources humaines. Il permet aussi à chaque agent de se positionner dans la communauté de travail.

Dans un contexte marqué par l’évolution rapide des missions de l’Etat et de ses établissements publics, ce répertoire est un document de référence et un outil d’aide à la mobilité. Chaque agent peut y trouver les informations relatives à son métier (activités principales, compétences requises…) et disposer des renseignements pour évaluer ses acquis et construire son parcours professionnel.

Il est aussi un outil de pilotage des ressources humaines et d’aide à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en matière de recrutement, d’élaboration de la politique de formation initiale et continue, de gestion de la mobilité et d’accompagnement des parcours.

Le répertoire est accessible à un public externe : administrations, enseignants, étudiants, et autres partenaires des travaux d’analyse de l’OMM qui disposent ainsi des éléments d’information utiles à leur réflexion. Il permet aussi au grand public de mieux connaître les métiers du ministère et de ses opérateurs.

Le répertoire des métiers du ministère (RMM) et de ses opérateurs est conçu par l’Observatoire des missions et des métiers (OMM), grâce à la collaboration active des agents et des services du ministère. Il fait l’objet d’une actualisation permanente permettant de répondre aux objectifs de développement et de promotion d’une gestion des ressources humaines qualitative.

Le répertoire décrit des emplois-types, regroupement d’emplois ou de fonctions dont les missions, les activités et les compétences professionnelles présentent des proximités suffisantes pour être rapprochées. Chaque fiche emploi-type comporte une correspondance avec le Répertoire interministériel des métiers (RIME).

Il regroupe les emplois-types par filières d’emplois, chacune regroupant tous les emplois dont la mobilisation est nécessaire pour la bonne réalisation d’une mission.