Missions d’examen de l’organisation et du fonctionnement des directions départementales interministérielles (DDI)
21/06/2018
Ministère de l’agriculture et de l'alimentation/IGA/IGAS/IGJS/IGSCCRF/CGEDD/CGAAER : Vincent Marsala, Lionel Rimoux, Thanh-Nhuan Nguyen, Patrick Lavaure, François Kirschen, Sylvie Escande-Vilbois, Dominique Lacroix, Sophie Villers et Loïc Gouëllo - Rapport n° 17030
Le cinquième rapport de synthèse des missions inter-inspections sur l’organisation et le fonctionnement des DDI a été remis aux services du Premier ministre, en avril dernier.

Il porte sur les missions réalisées en 2017, dans 17 directions relevant de 16 départements et de 9 régions. Si les DDI sont aujourd’hui reconnues pour leur rôle dans le paysage institutionnel territorial, et sont généralement perçues de façon positive avec une image de compétence et d’efficacité auprès des préfets, des administrations régionales, des collectivités territoriales et de l’ensemble de leurs interlocuteurs institutionnels ou privés, elles présentent néanmoins des fragilités. A la lumière des constats réalisés, le rapport de synthèse remis au SGG  formule onze propositions dont quatre portent sur les priorités assignées pour le programme 2017 concernant le dialogue de gestion budgétaire, les relations avec les usagers, les systèmes d’information et de communication et la gestion de crises.

Missions d’examen de l’organisation et du fonctionnement des directions départementales interministérielles (DDI) (PDF, 797.93 Ko)

 

Voir aussi