© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

27 septembre 2016 Info +

Mise en œuvre du plan français de réduction de la production laitière : Stéphane Le Foll salue l’engagement des producteurs et de la filière laitière

Face au déséquilibre du marché laitier dû à un excédent de production, une mesure européenne incitant à la réduction de la production de lait a été mise en place à la suite d’une intense négociation initiée par Stéphane Le Foll dès février 2016.

Ainsi, le Conseil des ministres de l’agriculture de l’Union européenne du 18 juillet 2016 a permis d’acter la mise d’une aide de 150 millions d’Euros pour inciter à la réduction de la production de lait de vache. Cela correspond à une indemnisation de 14 cts par kilo non produit. Afin de conforter ce dispositif, la France a annoncé fin août sa décision d’abonder de 10 cts d’euros l’aide européenne pour les cinq premiers pourcents de baisse de production, portant ainsi l’indemnisation à 24 cts par kilo non produit.

13 000 producteurs ont déposé des demandes de réduction de production pour les trois prochains mois. Cela correspond à plus de 180 000 tonnes.

Au niveau européen, la baisse de la production de lait est estimée à un peu plus de 1,071 Millions de tonnes, ce qui traduit la prise de conscience de collective et la pertinence du dispositif souhaité par la France depuis des mois. L’intégralité de ces volumes sera indemnisée sans stabilisateur.

Le Ministre salue la réussite du dispositif européen de maîtrise de la production laitière et considère que c’est un signal positif donné par l’Europe au marché, s’inscrivant dans la dynamique actuelle de redressement du prix des produits laitiers au niveau mondial.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr