Mise au point sur l’utilisation des produits phytosanitaires
19/06/2014
Communiqué

Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement vont mettre en place des mesures de protection destinées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité de certains lieux sensibles : lesécoles,les crèches et les bâtiments de soins comme les hôpitaux ou les maisons de retraites.

Les mesures de protection envisagées autour de ces bâtiments sont variées : haies, buses anti-dérives, dates et horaires d’utilisation des produits, etc. En l’absence de mesure de protection adaptée, une distance minimale d’utilisation sera à respecter.

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entre en phase de deuxième lecture à l’Assemblée nationale les 7 et 8 juillet prochain, le Gouvernement proposera aux députés un amendement en ce sens dès la semaine prochaine lors de l’examen de la loi en Commission.

Il n’a jamais été question d’interdire cette utilisation à 200 mètres des habitations ce qui concernerait une grande partie de la surface agricole nationale.

Télécharger le communiqué (PDF, 57.69 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Ségolène ROYAL - Tel : 01 40 81 78 31 ; secretariat.presse@developpement-durable.gouv.fr

Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ;
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11 ;
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi