Accueil > Presse > Actualités > Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt se (...)

Actualités

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt se décentralise dans les bourgs

06/07/2012

Stéphane Le Foll ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt initie ce vendredi 6 juillet 2012 dans le Gard (communes de Fons et Gajan) une démarche d’écoute et de reconnaissance des bourgs ruraux, par une série de déplacements sur un rythme régulier dans des villages de moins de 2000 habitants.

Déplacement de Stéphane Le Foll dans le Gard le vendredi 6 juillet 2012 ©Cheick.Saidou/Min.Agri.FrLe Ministre souhaite par cette initiative contribuer à remettre les habitants des territoires ruraux au cœur de l’action publique et du discours politique. Il s’agit d’être à l’écoute des habitants qui sont les mieux à même de parler des atouts et contraintes qui existent sur leurs territoires.

Cette démarche nourrira une réflexion plus globale en vue de renouveler la politique du gouvernement en faveur des populations rurales et de l’économie agricole, notamment dans le cadre de la loi d’avenir annoncée par le Premier Ministre dans son discours de politique générale. Le lien entre agriculture, économie, vie de ces territoires doit être repensé. Ces journées accorderont une place importante à l’échange et au débat en permettant une parole libre sortant des postures convenues et en privilégiant ceux qui oeuvrent au quotidien.

La convivialité sera très présente au cours de ces déplacements et trouvera son expression la plus immédiate et simple au cours de déjeuners et dîners partagés entre le ministre et les habitants du bourg. Le Ministre profitera de ces déplacements également pour se rendre sur des exploitations agricoles dans leur diversité, pour rencontrer les services déconcentrés, les élus locaux... Il sera accompagne d’une partie importante de son équipe. Une fois par mois, le Ministre de l’Agriculture se ’’décentralise’’ dans les bourgs.

Vidéo : Déplacement de Stéphane Le Foll dans le Gard le 6 juillet 2012

Programme du déplacement de Stéphane Le Foll dans le Gard le vendredi 6 juillet 2012 {PDF}Programme du déplacement de Stéphane Le Foll dans le Gard le vendredi 6 juillet 2012 (PDF - 10.3 ko)

Pour en savoir plus :

Note aux rédactions : Stéphane LE FOLL se déplacera dans le Gard vendredi 6 juillet pour participer à un contrôle sanitaire dans le cadre de l’Opération Alimentation Vacances (OAV)

04/07/2012

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’AgroAlimentaire et de la Forêt se déplacera dans le Gard vendredi 6 juillet pour assister à un contrôle sanitaire dans le cadre de l’Opération Alimentation Vacances.
 

Voir aussi :

Web-dossier « Vivre à la campagne »

Vivre à la campagne

En quelques années, l’opposition ville - campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Transports facilités, généralisation d’Internet, nouveaux pôles de développement économiques hors des grandes agglomérations... La nouvelle carte de France qui se dessine offre de nombreuses opportunités aux territoires ruraux et à leurs habitants.
 

Lire sur Alimentation.gouv.fr :
En Languedoc-Roussillon, les acteurs régionaux de l’alimentation se réunissent pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité