Alim’agri : Conquêtes de femmes
Alim'agri conquête de femmes
Alim'agri conquête de femmes
21/07/2014
Dossier : agriculture, agroalimentaire, forêt Conquêtes de femmes

L’égalité femmes-hommes, le gouvernement en a fait l’un de ses grands chantiers. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt s’inscrit dans cette priorité gouvernementale. Les femmes sont bien en conquête. De leurs droits, de métiers jusque-là réservés aux hommes, mais aussi à la conquête de l’agroalimentaire, cette industrie féminisée où pourtant seules 6% des femmes sont cadres et 49% ouvrières.
L’une des premières décisions de Stéphane Le Foll, à son arrivée au ministère en 2012, a été de modifier le dispositif d’élection aux chambres d’agriculture afin de permettre une plus grande mixité dans la représentation syndicale du monde agricole. La loi de janvier 2014 comprend des mesures en faveur des petites retraites agricoles, qui concernent souvent les femmes. Les conjointes bénéficient ainsi de points gratuits de retraite complémentaire, et l’accès des exploitants agricoles à la pension minimale de retraite (PMR) est élargi. Sans oublier le travail mené main dans la main avec le réseau Insertion-Égalité pour la mixité des métiers dans l’enseignement agricole.
Mais d’autres conquêtes restent à mener, dans les territoires ruraux notamment. L’étude menée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes [1] indique une plus forte précarité des femmes en zone rurale. Et force est de constater qu’en agriculture, peut-être plus encore que dans d’autres secteurs, les inégalités hommes-femmes ont été longtemps préoccupantes. Si les femmes ont toujours beaucoup travaillé dans les exploitations, leur participation est longtemps restée invisible, car leur statut était inexistant. À partir de 1962, la femme peut avoir la qualité d’associée chef d’exploitation dans le cadre d’un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), à condition que les deux époux ne soient pas les deux seuls membres de ce groupement. Cette interdiction sera levée en 2010. Par ailleurs, avec la création en 1985 des exploitations agricoles à responsabilité limitée, un couple peut s’associer dans une
forme sociètaire. Le sociologue François Purseigle, coauteur avec Bertrand Hervieu de Sociologie des mondes agricoles [2], indique toutefois : « Encore aujourd’hui, les agricultrices sont souvent regardées comme des épouses d’agriculteurs. Leur statut a beau être reconnu, rien n’est encore acquis. »
Une analyse du Centre d’études et de prospective (CEP) [3] de 2012 fait le point sur l’importance notoire de la place des femmes en agriculture et sur le chemin parcouru depuis les années 80. La loi de 1999 instituant le statut de conjoint collaborateur a gravé dans la pierre la reconnaissance du travail des femmes et a amélioré leur protection sociale. La part des filles progresse dans l’enseignement agricole, où elles représentent à l’heure actuelle la moitié des étudiants. Les femmes prennent la tête des exploitations et représentent un quart des chefs d’exploitation. Leur approche particulière du métier offre un nouveau visage à l’agriculture. Plus ouvertes au développement de nouvelles activités, elles favorisent davantage la diversification en proposant, par exemple, deux fois plus d’hébergements touristiques que les exploitants. Elles s’avèrent également plus engagées dans l’agriculture biologique, par souci de fournir des aliments de qualité à leurs proches et de préserver la terre qu’elles vont transmettre.
Avec talent et des atouts qui leur sont propres, les femmes gagnent peu à peu du terrain. Leur conquête ne fait que commencer....

 

Sommaire

ACTUALITÉS


- Agro-écologie  :
La moitié des agriculteurs engagés à l’horizon 2025. En savoir plus sur la 2ème conférence "Produisons autrement : des pionniers aux GIEE. Revivez la journée sur le web.
Une journée pour "Enseigner à produire autrement".
- Politique agricole commune : Quelles seront les aides couplées à partir de 2015 ? Télécharger le dossier de présentation et de redistribution la PAC. Allez plus loin et (re)découvrez la campagne pour les fonds européens. Voir plus de vidéos.
- Événement : La journée Le Printemps des territoires.
- Modernisation : le choc de simplification. Lire le communiqué de presse.
- Social : Les petites retraites sont revalorisées.
- Agroalimentaire :
Stéphane Le Foll en Chine. En savoir plus sur l'inauguration du SIAL à Shangai.
La nouvelle France industrielle. Consulter le dossier de presse.
- Ecophyto  : La campagne anti-fraudes "Les phytos hors-la-loi, ce n’est pas pour moi !". - Enseignement supérieur  : Reconnaissance internationales pour VETAGROSUP Lyon. Lire le communiqué de presse.

DOSSIER

Télécharger le dossier : Alim'agri : Conquêtes de femmes (PDF, 2.28 Mo)

- Enquêtes vétérinaires : Les expert(e)s de la brigade. Lire
l'article.
- Carol Duval-Leroy : Femme de Champagne
- Restauration : Innovantes et créatives
- Agricultrices : Profitez de votre congé maternité ! En savoir plus sur le service de remplacement.
- Portraits de femmes : A la cinémathèque. Voir l'extrait.
- Travaux agricoles : Mari-Jo et laure sont aux commandes. Focus sur le Trophée des Agricultrices du Nord
- Choisir une autre vie : Agricultrice en Guyane. Découvrir cetterégion du bout du monde.
- Lycéenne de la forêt et du bois : "Nous avons des qualités que les hommes n’ont pas". En savoir plus sur le Lycée de Crogny et sa filière forestière.
- Le réseau Insertion-Egalité des chances. En savoir plus. Regardez le court métrage : Egalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement technique agricole, cliquez
ici.
- Lycées agricoles : Halte aux préjugés sexistes. Retrouvez, en vidéos , des élèves de l’enseignement agricole qui disent STOP aux préjugés.

MAGAZINE

- Portfolio : "Debout, femmes françaises !"
- Secrets de fabrication : La crème de la crème du camembert de Normandie. Découverte.
- L’invité : Périco Légasse "Toutes les régions ont leur génie"
- Tendances : L’atelier paysan, l’autoconstruction main dans la main. Lire l'article.
- Coups de cœur :
Des drones au service de l’environnement
En images.
Des paniers de produits fermiers livrés par le facteur. Découvre les initiatives de circuits courts près de chez vous.
Goëmar, la mer au service de la nature- L’astuce de la saison : Jardiner écologique
- 24h avec : L’endurance, voyage au bout de l’effort. Lire l'article.

MAGAZINE

- Lu et vu pour vous, agenda

 

 


[1] Étude réalisée en collaboration avec l’Insee et l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus).

[2] Sociologie des mondes agricoles, de Bertrand Hervieu et François Purseigle. Éd. Armand Colin, Coll. U, 2013.

[3] Les femmes dans le monde agricole. Analyse du Centre d’études et de prospective n° 38, mars 2012.

Voir aussi