Mes produits en ligne
Mes produits en ligne, plateforme créée en 2012 sous l’impulsion des Chambres d’agriculture, est un outil qui a pour ambition de replacer l’agriculture au cœur de la vie des consommateurs et de soutenir ainsi le développement des territoires.

Ce logiciel de vente en ligne répond aux besoins des agriculteurs et des collectivités et renforce l’action des Chambres d’agriculture. Il structure et personnalise l’offre et crée un lien de proximité entre producteurs et consommateurs. Actuellement, la plateforme recense 49 sites Internet dont 23 en construction et plus de 500 producteurs.

Mes produits en ligne met à disposition des producteurs un outil de création de site Internet, qui permet de valoriser les productions de chacun. Le logiciel s’adresse tant aux agriculteurs qui souhaient créer une boutique individuelle en ligne qu’à un groupe d’agriculteurs. Il leur permet notamment de gérer leur stock en ligne et de bénéficier d’un service d’aide à la comptabilité. Les cibles peuvent être des consommateurs ou des professionnels (restauration collective, distribution, etc.).

« Mes produits en ligne est un outil unique sur le marché avec sa base de données centralisée. Son plus : grâce à la structuration de l’offre en amont par la chambre d’agriculture, c’est une démarche gagnant-gagnant entre l’agriculteur, le gestionnaire de cantine et la collectivité. Il permet de faire du sur-mesure en créant des catalogues personnalisés pour les acheteurs, à partir des propositions des producteurs. Les prix ne sont donc pas tirés vers le bas, ce qui soutient l’agriculture locale et le développement des territoires. » Guy Vasseur, Président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.

L’exemple

www.approximite44.fr, site de commande en ligne pour les professionnels de la restauration collective (Pays de Châteaubriant et tous les cantons de Nantes Métropole).

www.mes-produits-en-ligne.fr

Voir aussi