Martial Darbon : « Aujourd'hui, on voit l'avenir avec plus de sérénité »

Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Martial Darbon est producteur de lait dans l'Ain depuis 39 ans. Président de la coopérative Bresse Val de Saône, il est l'un des visages indissociables du succès de la démarche C'est qui le patron ?!®, lancée en septembre 2016 par La marque du consommateur. Très attaché à son territoire, il vient d'être élu « Bressan de l'année 2017 » par l'Académie de la Bresse. Portrait.

« Ce prix me touche profondément. J'ai toujours revendiqué mes racines bressanes et rhônalpines. Pour moi, c'est une vraie reconnaissance des consommateurs de la Bresse ». Avec cette distinction, Martial Darbon rejoint la liste de Bressans célèbres, comme l'humoriste Laurent Gerra et le chef étoilé Georges Blanc, eux aussi récompensés quelques années plus tôt par l'Académie de la Bresse.

À 58 ans, et presque autant de vaches laitières, Martial Darbon, lui, ne se voyait pas « jouer » dans la même catégorie… Grâce à sa pugnacité, il a tout de même contribué à redonner le sourire et le goût du métier à 80 familles d'éleveurs laitiers, dont beaucoup étaient au bord de la faillite il y a encore un peu plus d'un an. Une aventure humaine et collective commencée ici, au cœur de la Bresse, et qui a bouleversé durablement en France le rapport entre les producteurs laitiers, la grande distribution et les consommateurs.

Le pari de la dernière chance