Étape 7. Maison Familiale et Rurale de Fougères : des travaux de recherche pour la conservation des sols
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le TDF2018 sillonne la campagne bretonne. À la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Fougères, l'agro-écologie se décline sous toutes ses facettes, à commencer par la conservation des sols. Différentes études sont réalisées avec des partenaires professionnels pour progresser dans ce domaine. Explications.

Adopter de nouvelles pratiques pour favoriser le bon équilibre des sols, voici l'un des projets de la MFR de Fougères. Cet engagement s'inscrit dans le cadre du projet « Pour des sols vivants » de la fédération départementale des Groupes d’Étude et de Développement Agricole d’Ille-et-Vilaine (GEDA 35). C'est pourquoi, l'équipe oriente ses pratiques vers le semis direct sous couvert végétal permanent. Cette technique agricole est une alternative au labourage des sols. Sur le long terme, elle permettrait de limiter l’érosion et le compactage des sols. Une technique qui aurait donc des avantages tant au niveau environnemental qu'agricole.

Les agriculteurs adhérents au GEDA 35 mènent diverses  expérimentations avec l’appui technique de la MFR. Leur but : vérifier que ce système est source de performance environnementale, de plus-value économique et sociale et permet une plus grande autonomie face aux aléas. La MFR est en charge de la mise en œuvre de protocoles d’essai, de leur suivi, de l’exploitation des résultats ainsi que de leur diffusion. Les élèves sont des acteurs majeurs de ce partenariat : ils suivent en temps réel ces expérimentations, les résultats, les diffusent auprès des entreprises partenaires. Tout ceci sera bien sûr un plus pour leur projet professionnel.

Réduire l'empreinte carbone, un travail de partenariats

La MFR de Fougères est un acteur du développement du territoire. Elle participe à de nombreux partenariats et organise des forums comme « Terres d’Innovation ». En juin 2018, la MFR a réalisé une étude avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Cette étude portait sur le diagnostic SelfCO2 des exploitations des maîtres de stage de la trentaine d’élèves de 1ère de Bac Pro Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole (CGEA). Le diagnostic environnemental SelfCO2 est un outil qui permet aux agriculteurs de mesurer leur empreinte carbone et de la réduire en la stockant par les prairies, les cultures, les haies et les boisements. Ce travail sur les exploitations de l’établissement permet donc de réfléchir aux systèmes de production et représente ainsi une possibilité de faire mieux tout en améliorant le résultat financier. Il va être reconduit encore deux ans et continuera à apporter sa contribution aux Plans Climat Énergie Territorial (PCAET) mis en place. L’agriculture est aussi une solution pour lutter contre le réchauffement climatique !

Située en Ille-et-Vilaine, la Maison Familiale Rurale (MFR) de Fougères propose des formations dans l’enseignement général (collège) et professionnel, en élevage et en conduite en matériels agricoles. Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Diplôme National du Brevet (DNB) au Bac Professionnel jusqu'au Certificat de Spécialisation agricole (CS).

Plus d'informations sur la Maison Familiale et Rurale de Fougères.

Voir aussi