Étape 15. La Cazotte – Saint-Affrique : la recherche et le développement dans le secteur ovin
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le peloton du TDF2018 met le cap sur le Sud, direction Carcassonne ! À Saint-Affrique, l’agro-écologie et l’élevage de précision sont au cœur des projets de recherche. Le Lycée agricole constitue même un site de référence pour la conduite d’études relatives à la filière ovine laitière du Rayon de Roquefort.

Les établissements et instituts d’enseignement agricole, des piliers majeurs en matière d’innovation et de recherche.

Au lycée agricole La Cazotte, les travaux conduits par les équipes pédagogiques et les apprenants portent sur différents enjeux majeurs : l’alimentation et la santé des animaux, la traite, la qualité du lait, etc. Ces recherches s’inscrivent dans les principes de l’agro-écologie et le développement de l’élevage de précision.

Par ailleurs, l’établissement est régulièrement sollicité par des entreprises du secteur privé pour réaliser des essais, en particulier sur la thématique de l’alimentation du bétail. Ces différents contrats sont de belles opportunités pour les apprenants, tant au niveau de l’apprentissage que pour leur insertion future dans le monde professionnel.

Le Roquefort (AOC), un fromage de brebis persillé

Sur l’exploitation La Cazotte, tout est réuni pour produire un lait de qualité destiné à la fabrication d’un fromage de caractère : le Roquefort d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Apprenants, formateurs et salariés de l’exploitation conduisent un élevage de 600 brebis laitières de race Lacaune en plein cœur du périmètre de l’appellation. Chaque été, l’exploitation fournit à des fabricants locaux de Roquefort 150 000 litres de lait cru de brebis. Les fromagers peuvent alors procéder à la confection de leur fromage, qui s’achève avec un affinage à nu de 15 jours à trois semaines. Avant cette étape vient la maturation sous emballage d’au moins trois mois dans les cavités naturelles de la commune de Roquefort-sur-Soulzon – appelées les fleurines – créées par l’éboulement du plateau du Combalou.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.
Plus d'infos ici

Créé en 1970, l’établissement public de La Cazotte – Saint-Affrique délivre des formations générales, technologiques et professionnelles. Élevages ovins et équins, élevages en agrobiologie, travaux paysagers, transport et activités hippiques… Ces formations permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). Elles sont dispensées dans l’une des enceintes de l’établissement – lycée, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) –, ainsi que sur l’exploitation agricole et au Centre de Ressources du Rayon de Roquefort (C3R).

Les produits de l'exploitation

Plusieurs produits sont en vente au magasin du lycée : de la viande de génisses et vaches bio, de l'agneau et de la brebi bio, des lentilles et des pois chiches bio.

Lycée Agricole La Cazotte - Route de Bournac - 12 400 Saint-Affrique

Plus d'informations sur l'établissement de Saint-Affrique

Voir aussi