Lycée de Crogny  : la filière forestière envoie du bois !
29/05/2014
Avant d’empoigner les tronçonneuses et de partir en forêt, les quelque 130 élèves du lycée de Crogny (Aube) s’assoient sur les bancs de l’école, en seconde pro, en BTS ou en CAP. Petit tour du propriétaire.

Ici, les salles de classes côtoient un ravissant château qui abrite les chambres de l’internat, une forêt de 140 hectares et un arboretum de quelque 150 essences. Charlotte, 18 ans, en BTS gestion forestière, se réjouit « Nous avons la forêt à proximité, c’est un terrain de pratique idéal pour notre travail  ». La jeune femme est l’une des 7 filles de sa classe, et elle ne tarit pas d’éloges sur son établissement. « Tout le monde est très motivé :ici on parle forêt, on mange forêt, on dort forêt » confie-t-elle joyeusement. Ses camarades Anthonin et Léon partagent cet enthousiasme, et les 3 jeunes gens s’accordent à dire que l’école leur fait découvrir chaque jour nombre de métiers passionnants. Qui plus est Crogny met à leur disposition des techniques de pointe. Sous la houlette de Pascal Lejeune, l’un des seuls enseignants de France à être également membre du Réseau National des Formateurs Internes du Ministère, en Systèmes d’information géographique (SIG), les élèves apprennent l’identification des zones forestières à l’aide de GPS et de photos aériennes.

Alors que la sonnerie retentit pour l’heure du déjeuner, Pascal Lejeune s’attarde et nous confie : « Nous offrons à nos élèves une formation très complète. Nous tissons également un vrai lien avec eux. L’ambiance au lycée de Crogny est très familiale et, chaque année, énormément d’élèves reviennent nous voir aux journées portes ouvertes  ». A la fin de leur apprentissage, les élèves poursuivront leurs études ou se dirigeront vers l’un des métiers de la forêt. Que ce soit dans le secteur public (ONF), privé, ou qu’ils montent leur entreprise, les élèves devraient tous trouver un emploi. On touche du bois.

Les différentes formations à Crogny
- Seconde Professionnelle - Nature, Jardin, Paysage, Forêt. Admission après une classe de 3e générale ou agricole. Préparationau Bac pro forêt.
- Bac Pro Forêt
Admission après une Seconde pro Nature, Jardin, Paysage, Forêt. Formation en deux ans.
- CAP travaux forestier- option bûcheronnage. Admission après une classe de 3e générale ou agricole. Formation en deux ans.
- BTS gestion forestière
Admission après le Bac. Formation en deux ans. Possibilité de poursuite en licence pro.
Loisirs insolites
A Crogny, même les loisirs sont liés au bois. Quand ils ne pratiquent pas la sculpture à la tronçonneuse, les élèves peuvent être membre du Club de Coupe de bois sportive. Ce sport regroupe 3 disciplines : la tronçonneuse, la hache et le passe partout. A la tête du club de Crogny, David Dauphin, professeur de techniques forestières, qui détient notamment le record de France de changement de chaîne de tronçonneuse (9 sec 06). Les 29 et 30 mars, le lycée accueillera la première manche du championnat de France de Bûcheronnage 2014.

Voir aussi