Lutte contre le chancre coloré du platane : les bonnes pratiques à suivre
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Un guide de bonnes pratiques relatif à la lutte contre le chancre coloré du platane vient d'être finalisé à l'attention du grand public, des commanditaires de travaux et de tous les opérateurs potentiellement concernés. L'objectif est de porter à la connaissance des opérateurs les enjeux, les obligations et les pratiques à mettre en œuvre pour :

  • éradiquer les platanes contaminés d'un site infesté ;
  • empêcher la dissémination du chancre.

Ce guide permet également d'améliorer les connaissances des professionnels et du public sur le risque que constitue le chancre coloré du platane.

Il se décline en trois grandes parties :

  • la première dédiée à la présentation de la maladie (symptômes, répartition en France), de la réglementation en vigueur, des acteurs concernés et des situations à risque
  • la deuxième qui concerne les mesures relatives à l’éradication et à la prophylaxie,
  • la troisième et dernière partie présentée sous forme de fiches pratiques, relative aux étapes et gestes à connaître afin de travailler en toute sécurité et dans le respect de la réglementation lors d'interventions liées à l'abattage ou à l'élagage des platanes.

À télécharger

Le guide de bonnes pratiques de lutte contre le chancre coloré du platane (PDF, 1.66 Mo)

Pour en savoir plus, consulter l'arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane.

 

Voir aussi