EcoAntibio

11/03/2014

Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif. Dans tous les cas, leur usage est susceptible d’entraîner l’émergence de résistances bactériennes par le biais de mécanismes qui se transmettent par l’environnement ou l’alimentation, vers l’homme ou l’animal.
Ecoantibio est un plan pluriannuel mis en place par le ministère en charge de l’agriculture. Ce plan 2012-2017 prévoit un usage prudent et raisonné des antibiotiques, se traduisant par des objectifs qualitatifs et quantitatifs ( réduire de 25% en 5 ans, l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire, avec un effort particulier de réduction des antibiotiques d’importance critique)

>> Pour en savoir plus sur le plan d’action Ecoantibio 2012-2017

Actualités

L’IFIP et l’Anses co-organisent le 2 juillet 2014 une journée Ecoantibio en production porcine à Rennes (Agrocampus) et à Paris en visioconférence". Voir le programme


Ecoantibio : réunion de travail sur l’antibiorésistance avec les CVO ( SIA - 27 février 2014)
Journée d’échanges avec les Chief Veterinary Officer (Chefs des services vétérinaires) des Etats-membres de l’Union européenne et un représentant de la Commission européenne, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture.


Focus

Dans le Finistère, un élevage de lapins réalise le "zéro antibiotique"
Anne Yvonne Colin élève des lapins à Ploudalmézeau, dans le Finistère. Si elle travaille de manière conventionnelle, elle a cependant décidé de réduire l’utilisation des antibiotiques jusqu’à leur suppression.



Voir aussi

Pour en savoir plus