© Loc'Halle Bio

18 avril 2016 Info +

Loc’Halle bio joue dans la cour du gros

Depuis trois ans, Loc’halle bio, une entreprise sociale et solidaire, vend sur le marché de gros de Bordeaux, des fruits et légumes de saison, cultivés en agriculture biologique à moins de 150 km de là.

De l’éthique plein la tête, des fruits et légumes bio plein les poches, Loc’halle bio s’est installée il y a trois ans sur le marché de gros bordelais, le Marché d’Intérêt National (MIN). Au cœur de ce flux, qui emporte chaque année plus de 200 000 tonnes de produits alimentaires vers les ventres bordelais, cette coopérative sociale et solidaire réinvestit le traditionnel carreau des producteurs, déserté depuis plus de cinq ans.

Pionnière en son genre, et alors que la filière bio préfère jouer la carte de la vente directe (amap, marché…), Loc’halle bio joue dans la cours des gros en valorisant son atout de taille : du frais et du local ! « Nous respectons l’objectif s’est fixé le mouvement locavore : s’approvisionner à moins de 150 km de chez nous ! » explique son fondateur, Paul Richard. « A 18 heure, chaque jour, on récupère chez le producteur les fruits et légumes récoltés la journée. Après un passage entre nos mains, ils sont livrés, dès 6 heures le lendemain matin, dans les magasins bio ou les restaurants de Bordeaux » Fraicheur garantie ! Fraises, salades ou asperges peuvent ainsi gagner près trois jours - et économiser deux intermédiaires - par rapport à une filière longue conventionnelle.

Cette Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a vendu 1 100 tonnes en 2015 et prévoit de doubler ses volumes en 2016… Les prix fixés en accord avec les producteurs - partie prenante dans cette structure, à mi-chemin entre coopérative et centrale d’achat - ont permis l’installation d’une productrice de fine herbes et ont pérennisé l’activité de deux maraîchers en périphérie de la ville !

A lire et voir, le webdocumentaire d’étudiants en journalisme sur la démarche Loc’Halle bio

Voir aussi