A l'occasion des fêtes de fin d'année, dégustez les produits des lycées agricoles !
Au sein des lycées agricoles, de véritables exploitations agricoles et des ateliers technologiques permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain. Certains de ces établissements d’enseignement agricole ont créé une vitrine pour vendre les produits de leur exploitation en ligne. Voici une liste (non exhaustive) de ces boutiques pour concocter vos repas de fêtes ou pour offrir !

La boutique gourmande des lycées agricoles est une boutique qui regroupe les produits d’une cinquantaine de lycées agricoles originaires de partout en France. Ces lycées ont fait le choix de réunir leurs produits dans les deux points de vente de la boutique gourmande des lycées agricoles, localisés dans la région parisienne : un point de vente est situé à Rambouillet et le second se trouve à Thiverval-Grignon. Grâce à ce regroupement, vous pouvez aussi bien découvrir des produits salés (terrines, plats cuisinés, etc.), que des produits sucrés (confitures, miels, etc.), des jus de fruits, des vins, des bières mais aussi des fromages, de la charcuterie, tout ceci provenant des lycées agricoles adhérents au regroupement

Pour compléter ces deux points de vente, la Boutique Gourmande des Lycées agricoles met également en avant les produits des lycées agricoles sur son site de vente en ligne. Pour les fêtes de fin d’année, la Boutique Gourmande des Lycées agricoles propose des coffrets qui se présentent sous la forme de valisettes cartonnées plastifiées. Ces coffrets sont uniquement disponibles en boutique.

Nouvelle-Aquitaine

Le Domaine de la Peyrouse et le Lycée Agricole et Agro-alimentaire de Périgueux : spécialités du Périgord : foie gras, confits, cassoulet, magret, terrines, rillettes...

Château La Brie : vins (Monbazillac, Bergerac Sec, Côte de Bergerac, Moelleux, Bergerac Rouge, Bergerac Rosé)

Lycée viticole de Bordeaux-Blanquefort :  vins (La Tour Blanche, Saint-Emilion, Haut Médoc Dillon...)

Les lycées agricoles du Poitou-Charentes, leurs exploitations et ateliers communiquent via ce site internet, sur lequel vous pouvezégalement commander les produits de chaque exploitation : huîtres Marennes Oléron, vins, Cognac, Pineau des Charentes, fromages, miel, fleurs, plants horticoles et légumes biologiques. Possibilité de réserver une table au restaurant d’application du lycée de Kyoto à Poitiers.

Bourgogne-Franche-Comté

Domaine des Poncetys - Lycée Viticole de Mâcon – Davayé : vins (Saint Véran, Pouilly Fuissé, Mâcon Davayé).

Domaine des Athénées – Lycée agricole Cosne sur Loire : vins (Coteaux du Giennois, AOC Sancerre et Mousseux méthode traditionnelle).

Et aussi : Les cosmétiques au lait de jument du Lycée de la Barotte

Centre-Val de Loire

Centre viti-vinicole de Chinon – Domaine des Millarges : vins de Chinon (respectant la charte de production « Terra Vitis » et la philosophie des Vignerons Indépendants).

Lycée agricole Le Chesnoy : viande d’agneau Label Rouge de l’exploitation du lycée. La remise des colis se fait sur place.

Domaine de la Gabillière : vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins pétillants (respectant la charte de production « Terra Vitis » et la philosophie des Vignerons Indépendants).

Ile-de-France

Bergerie Nationale de Rambouillet : produits fins du terroir (dont l’Ile de France et les Yvelines) issus des établissement d’enseignement agricole et de petits producteurs de qualité.

Et aussi : Les vêtements en laine de mérinos de la bergerie nationale

Occitanie

Lycée de Beauregard : conserves de pâtés, confits, plats cuisinés, foie gras et salaisons, fabriqués de façon artisanale avec des matières premières régionales (canards gras du Sud Ouest, veau de l’Aveyron et du Ségala, safran produit sur le lycée...)

Domaine du lycée de Mirande-Riscle et Domaines de Valentées : terroir gascon (confits et pâtés de canard, foie gras, rillettes, terrines de cerf et vin blanc Domaine de Peyris)

Hauts-de-France

Lycée agricole de Crézancy : champagne.

Provence-Alpes-Côte-d'azur-Corse

Lycée viticole d'Orange – Château Mongin : vins (Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages et Vins de Pays)

 

En savoir plus sur l’enseignement agricole :

L’enseignement agricole forme les professionnels qui produiront ce que nous mangerons demain. Au sein de ces établissements, des exploitations et ateliers technologiques permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises. Ces structures participent également au transfert de l’innovation, contribuent à la démonstration, l’expérimentation et la diffusion de nouvelles techniques. 192 exploitations agricoles et 31 ateliers technologiques sont répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et départements et collectivités d’outre-mer). Ces structures peuvent être spécialisées dans les grandes cultures, l’élevage, la production de fromages, vins, cidres, champagne, viande, charcuterie, confiserie … qui produisent très souvent sous signes officiels de la qualité et de l’origine.

L’enseignement agricole regroupe 830 établissements publics et privés : lycées, centres de formation pour apprentis, centres de formation pour adultes, exploitations agricoles et/ou ateliers technologiques, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires, école du paysage et école de formation des enseignants. L’enseignement agricole forme chaque année environ 300 000 jeunes et adultes aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Les taux de réussite aux examens sont en moyenne de 85% et près de 9 diplômes sur 10 décrochent un emploi dans les trois ans.

Voir aussi