L’INRA fête ses 70 ans !
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

L'INRA souffle ce mercredi 18 mai ses 70 bougies. Retour sur des décennies d'innovations et d'avancées technologiques réalisées grâce aux recherches du premier institut de recherche agronomique européen.

Sciences, technologies et agriculture

Ce travail a commencé en 1946 par la recherche de réponse à la pénurie alimentaire d’après-guerre. Depuis, l’INRA tente toujours de répondre aux enjeux pour la planète par l’association des sciences et technologies avec l’agriculture. Développer une agriculture assurant la sécurité alimentaire dans le respect de l’environnement, tel est l’objectif de l’organisme de recherche aujourd’hui.

L’INRA développe, par exemple, des programmes de recherche variés sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides), la meilleure prise en compte du rôle des abeilles dans la pollinisation des cultures ou le développement des signes de qualité. Ses travaux suivent ainsi l'évolution de la société.

Pour un voyage interactif et ludique à travers l'histoire de l'institut, consultez le site en 3D de l'INRA : 70ans.inra.fr.

La fraise Gariguette, un résultat des recherches de l’INRA

La variété des recherches de l’institut a aussi permis des avancées sur la santé humaine et animale par des recherches sur le Bisphenol A ou la tremblante du mouton. Plus surprenant encore, c’est aussi l’INRA qui est à l’origine de produits célèbres : la fraise Gariguette, par exemple, est issue de ses travaux, tout comme le blé à cuire.

Voir aussi