L'information nutritionnelle dans la restauration collective
20/07/2018
Sylvie Rocq
Une mission interministérielle du CGAAER, de l'IGAS et de l'IGAENR a été chargée d'étudier comment l'information nutritionnelle dans la restauration collective scolaire et d'entreprise peut contribuer à réduire les déséquilibres alimentaires devenus les premiers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers.

Crédit ci-après
économie.gouv.fr
Rapport de mission interministérielle de conseil n°17018

Décembre 2017

Mots-clés : alimentation, information nutritionnelle, éducation à l'alimentation, restauration collective, politique de l'alimentation, comportement alimentaire

Enjeux

L'alimentation constitue un enjeu d'importance en matière de santé publique. En France, les maladies cardiovasculaires, les cancers et diabètes concernent 6,4 millions de personnes et 42 % des dépenses totales de l'assurance maladie (données 2015).

La réduction de ces maladies nécessite que le « mangeur » devienne acteur et prescripteur de son alimentation.

Une mission interministérielle a été chargée d'étudier comment l'information nutritionnelle participe à cet objectif dans la restauration collective scolaire et d'entreprise.

Méthodologie

La mission était composée des inspections générales des ministères en charge de la santé (Daniel Nizri) et de l’éducation (Martine Caffin-Ravier), et du CGAAER (Sylvie Rocq).

Elle s'est appuyée sur les travaux des groupes de travail du Conseil national de l'alimentation (CNA) consacrés à la restauration en milieu scolaire et hospitalier, et de sociologues.

Elle a également rencontré les acteurs majeurs de la restauration collective : donneurs d'ordre, prescripteurs, principaux opérateurs, associations de consommateurs.

Résumé

En restauration collective scolaire et d'entreprise, l'information nutritionnelle des usagers de la restauration collective est quasi inexistante. Seuls certains acteurs ont engagé quelques initiatives intéressantes.

L'information nutritionnelle en restauration collective est un outil qui peut et doit s'intégrer dans une stratégie plus large d'éducation à l'alimentation. Cette dernière constitue la condition incontournable pour permettre aux convives d'être acteurs dans leurs choix et de se réapproprier toutes les dimensions de l’alimentation au-delà du seul aspect nutrition-santé.

La réussite d'une nouvelle politique nationale de l'alimentation, prévoyant l'éducation à l’alimentation et l'information nutritionnelle suppose un portage à un haut niveau de l’État afin de garantir, dans la durée, sa dimension sociétale, la définition d'objectifs progressifs, une réelle interministérialité et l'implication des acteurs locaux. La redécouverte des aliments bruts constitue la base de cette éducation à l’alimentation, visant à rendre le « mangeur » prescripteur de sa propre alimentation.

La mission a identifié quatre leviers pour créer les conditions favorables à la réception et la compréhension de l'information nutritionnelle en restauration collective :
- impliquer davantage les établissements scolaires pour faciliter l'éducation à l'alimentation pour tous, en optimisant les outils existants (projets d'école, espaces parents, cuisines pour des ateliers parents-enfants) ;
- élargir les compétences des CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à l'accompagnement des étudiants dans leurs choix alimentaires ;
- enrichir les cahiers des charges des appels d'offre des acteurs de la restauration collective de deux clauses, l'une sur l'implication des cuisiniers et l'autre sur une expérimentation relative à la transposition de l'étiquetage Nutriscore à la restauration collective ;
- sensibiliser et mieux impliquer les cuisiniers et les préparateurs dans l'éducation à l'alimentation.

L'amélioration de l'information nutritionnelle en restauration collective fournira ainsi à l’usager des repères lui permettant de mieux opérer ses choix alimentaires, aussi bien en restauration commerciale que pour ses repas à domicile.

Lien vers le rapport : Amélioration de l’information nutritionnelle dans la restauration collective (PDF, 2.66 Mo)