L'export, une priorité pour les filières
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© Xavier.Remongin / MinAgri

Dans le prolongement de la politique du commerce extérieur mise en place par le gouvernement, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, avec l'ensemble de ses partenaires, a mis en place un plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations et l'internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés.

Avec trois axes d'action : accompagner les entreprises dans la durée, ouvrir de nouveaux marchés et favoriser l'accès aux marchés existants. Enfin, promouvoir les produits français en renforçant notamment les opportunités d'échanges "business" lors des rencontres officielles : la diplomatie économique. L'objectif est d'amener plus d'entreprises à l'export en renforçant durablement la présence et la performance des PME en proposant des actions qui puissent répondre aux besoins de toutes les entreprises, petites et grandes, et de tous les secteurs.

Les chiffres clés de l'export

  • Troisième excédent commercial de la France, 9,3 M d'euros d’excédent en 2015 ;
  • Une demande mondiale en forte croissance : +8% par an depuis 2000 soit un triplement en 15 ans ;
  • Un secteur forêt-bois encore peu présent sur les marchés internationaux : balance commerciale négative à - 440 M euros pour les activités de sciage et emballage bois, volume des exportations cependant en forte croissance : +12% entre 2015 et 2016.

De nombreux atouts à faire valoir...

  • Une image d'excellence ;
  • Une position de leader mondial sur plusieurs secteurs (vins et spiritueux, produits laitiers, semences, légumes transformés, etc.) ;
  • Une capacité d'innovation reconnue.

... mais également des fragilités

  • Un excédent commercial reposant sur un nombre de secteurs limités ;
  • Peu d'entreprises exportatrices (25% contre 80% en Allemagne) ;
  • Une culture de l'export insuffisamment développée.

Le guide "Agroalimentaire, où Exporter en 2017"

Élaboré par le réseau Agrotech Business, ce guide composé de 14 zooms sectoriels et de 40 fiches pays France identifient les nouvelles tendances de consommation et les opportunités de marché pour les produits agroalimentaires français. Le réseau Agrotech Business France est soutenu par le ministère l'Agriculture et de l'Alimentation.
Le guide "Agroalimentaire, où Exporter en 2017 ?" est accessible sur le site de Business France.

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