« Les Terres de Jim » : la fête agricole en plein air
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
100 000 visiteurs sur 100 hectares... Le salon « Terres de Jim », plus grande fête agricole en plein air d'Europe, s'est déroulé les 7, 8 et 9 septembre 2018 à Javené - Pays de Fougères. Des centaines d’activités destinées aux enfants et aux adultes étaient au programme. Stéphane Travert y a remis les prix de la 8e édition du concours « Graines d’agriculteurs ».

Concours de « Moiss Batt », marché de producteurs locaux, mini ferme, labyrinthe de maïs, feu d'artifice… « Les Terres de Jim » est un événement festif qui présente l'agriculture sous toutes ses facettes.

Pour les consommateurs, c'est également l'occasion d'échanger avec les producteurs, de découvrir leurs savoir-faire et la richesse des territoires français.

Organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la 5e édition des « Terres de Jim » représente aussi de belles opportunités pour les futurs ou actuels professionnels. La journée du vendredi 7 septembre était consacrée à la découverte et à la promotion des métiers de l’agriculture. De nombreuses écoles, collèges et lycées agricoles mais également les personnes intéressées par le milieu agricole pourront participer à un grand job dating, trouver des réponses à leurs questions et connaître les postes à pourvoir.

La remise de prix du concours « Graines d’agriculteurs » s'est tenue le dimanche. Porté par le fonds de dotation Terres Innovantes, ce concours récompense chaque année les agriculteurs innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, remettra les prix de cette 8e édition du concours.

Deux stands du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le ministère a partagé un stand de 50 m2 avec l'enseignement agricole régional. Le stand était représenté par la DRAAF Bretagne. Plusieurs thématiques y étaient présentées :

Animations autour de l'alimentation, des métiers et formations agricoles avec des dégustations de produits régionaux sous signes de qualité ont rythmé le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Informations pratiques

  • À 40 minutes de Rennes et Saint-Malo ;
  • Horaires d'ouverture : vendredi, samedi, dimanche de 9h à 18h / samedi soir jusqu'à 2h ;
  • 3 € le ticket d'entrée journée, vendredi journée gratuite ;
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.


Plus d'infos sur le site « Terres de Jim »

Voir aussi