Jour de repos. Les Sardières : le sablé aux Gaudes, un produit typique et savoureux de la Bresse
Établissement des Sardières
À chaque région ses saveurs ! Le TDF2018 traverse le pays de Bresse, où est cultivée la farine de maïs utilisée pour les sablés aux Gaudes. Découvrez les secrets de fabrication des « Sardigaudes » vendues à l’établissement agricole des Sardières.

Aux Sardières, les traditions culinaires de la région perdurent ! Longtemps ingrédient de base des plats des paysans de la Bresse, la farine de maïs torréfiée servait notamment à la fabrication de bouillies. Le mot « gaudes » désignait d’ailleurs ces bouillies, parfois réalisées avec d’autres farines : blé, avoine, sarrasin, millet.

Aujourd’hui, le terme de « gaudes » est réservé à cette farine qui fait le bonheur des amateurs de gâteaux : elle est incorporée dans la recette d’un délicieux sablé, composé également de beurre, de farine de blé, d’œufs, de sel et de sucre.
Apprenants et encadrants de l’établissement agricole produisent, transforment et commercialisent leurs produits dans la boutique du lycée, Sardélices. Parmi les aliments disponibles figurent les « Sardigaudes », des sablés fabriqués à partir de gaudes.  

Un partenariat étroit avec l’Éducation nationale

Le lycée agricole des Sardières a signé un partenariat avec l’ensemble des collèges et lycées du bassin de Bourg-en-Bresse. L’objectif : renforcer la collaboration entre les établissements pour fluidifier les parcours des jeunes, notamment en leur présentant la richesse de la palette de formations agricoles qui s’offrent à eux.

Le lycée des Sardières a ainsi renforcé son partenariat avec le lycée polyvalent de Carriat, qui a acquis une grande expérience en matière de numérique. En effet, un dispositif de télé-enseignement par robot a été mis en place, à destination des élèves malades ou en situation de handicap. Enfin, une section européenne anglais verra bientôt le jour. Les mathématiques seront enseignées dans la langue de Shakespeare par un professeur du lycée Carriat.

Les produits du pays de Bresse

Plusieurs produits sont en vente à l'Atelier Agroalimentaire Sardélices : des volailles de Bresse (chapons, poulets, poulardes), des terrines et charcuteries régionales (dont le Bresson, un saucisson au Bresse bleu) et bien sûr des gaudes, Sardigaudes et confitures.
79 av de Jasseron BP 58600
01008 Bourg-en-Bresse Cedex
Ouverture du lundi au vendredi 09h00-12h00 / 13h30-18h00

Situées à Bourg-en-Bresse, les Sardières offrent des formations dans les secteurs de l’enseignement général, technologique et aussi professionnel en agriculture et agroalimentaire. Les diplômes proposés vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA). L’établissement est composé d’un lycée, d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), d’un Centre de Formation en alternance, d’un pôle d’enseignement supérieur ainsi que d’une exploitation agricole et d’un atelier de transformation.

Plus d'informations sur l'établissement des Sardières.

Voir aussi