Les résultats des fermes DEPHY en région
Paysage d'une vallée dans la région Rhône-Alpes
Paysage d'une vallée dans la région Rhône-Alpes où se rencontrent plusieurs fermes DEPHY ©Xavier Remongin/Min.agri.fr.
Ecophyto en fermes DEPHY : des guides pratiques pour réduire l’usage des produits phytosanitaires : des pistes pour les éleveurs et les céréaliers de Rhône-Alpes, les exploitations viticoles et arboricoles.

Le plan Écophyto a permis, dans son axe 2, la mise en place d’un réseau baptisé DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires). Le réseau DEPHY comprend à la fois des groupes de fermes de démonstration et des sites expérimentaux. L’action 14 du plan national est la mise en place d’environ 2000 fermes pilotes regroupées en réseaux.

En Rhône-Alpes, 80 fermes se sont engagées début 2011 au sein d’un des 8 réseaux pilotés par des Chambres d’Agriculture départementales. Ces réseaux représentent la diversité des filières de production de la région : viticulture, arboriculture, grandes cultures et polyculture-élevage.
Cinq nouveaux réseaux ont démarré en 2012 portant à 130 le nombre d’exploitations engagées dans DEPHY en Rhône-Alpes.

Le rôle des fermes DEPHY est d’expérimenter des systèmes de cultures économes en intrants phytosanitaires, de démontrer que la réduction d’utilisation des phytosanitaires est possible et d’acquérir des références technico-économiques.

Les fermes participant à un réseau servent ainsi de plate-forme de démonstration, afin que les agriculteurs puissent échanger sur les pratiques qui se sont révélées concluantes et qui peuvent être reproduites.

Le film "Démarche Ecophyto d'agriculteurs semenciers en Drôme - Ardèche"  a été sélectionné par l'appel à projets Ecophyto 2014 et réalisé par la chambre d'agriculture de la Drôme. A l'initiative du groupe Dephy Semences, ce film met en lumière les pratiques économes en phytosanitaires du groupe ainsi que leur démarche volontaire de s'inscrire dans le plan Ecophyto autour des témoignages de quatre agriculteurs et la réalisation de leurs travaux culturaux : pulvérisation à l'aube par Vincent Margerie, double binage des maïs semence par Benoit Vignal, pose des trichogrammes par Patrick Mazot du GAEC des Saviots et témoignage sur la vie du groupe par Serge Bon du GAEC Bon Semences.

 

Les organismes ayant participé au projet sous l'impulsion du groupe sont : la Chambre d'agriculture pour l'animation et la coordination, Valcom pour le tournage et le montage, l'Etat et l'Onéma pour le financement à travers la déclinaison régionale du plan Ecophyto.

 

Pour aller plus loin...

> Consultez les brochures techniques réalisées par la Chambre Régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes dans le cadre du plan Ecophyto

> Visitez le site de la DRAAF Rhône-Alpes

Voir aussi