Les produits Bio de nos régions inspirent de jeunes chefs de cuisine
07/06/2017
Crédit ci-après
©Agence Bio
Mettre la cuisine bio à l'honneur, c'est l'un des paris de l'Agence Bio, fièrement relevé par de jeunes chefs pleins de talents à l'occasion du « Concours Bio des Blogueurs gourmets » et du « Trophées Bio des Jeunes Chefs ». Ces compétitions se sont déroulées le 23 mai 2017 à l’École de gastronomie Ferrandi-Paris à l'occasion du lancement du « Printemps Bio ».

C'est maintenant une habitude, le « Printemps Bio » s'installe la première quinzaine du mois de juin, partout en France, dans le but de familiariser, petits et grands, consommateurs ou professionnels, aux spécificités de l'agriculture biologique et de ses produits.

De plus en plus de français déclarent manger bio, la consommation des ménages a même bondi de +21 % en 2016.

Qui dit manger bio dit cuisiner des recettes bio !

C'est le défi, proposé par l'agence Bio, à ces futurs cuisiniers professionnels, âgés entre 18 et 24 ans en compétition pour les Trophées Bio des Jeunes Chefs. Mais aussi, nouveauté cette année, le « Concours Bio des Blogueurs Gourmets ».

Deux concours, une seule règle

Les participants élaborent une recette d'un plat principal, composé uniquement de produits issus de l'agriculture biologique et mettant en avant les produits typiques d'une région française.

Un jury d'experts, composé de professionnels de la Bio, de journalistes et d'un chef de cuisine de Ferrandi a jugé les recettes sur leur originalité, leur esthétisme et leur excellence gustative. Une attention particulière a également été portée à l'utilisation des produits bio, en faisant la chasse au gaspillage alimentaire.

Pour le Trophée Bio des Jeunes Chefs 2017 le 1er Prix revient à :

Crédit ci-après
©Agence Bio
Marguerite Parent 23 ans, originaire de Lyon, qui a mis le terroir de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'honneur avec sa recette bio : "Le potager printanier BIO : jaune d'oeuf poché, asperges et petits pois, sarrasin en deux textures, émulsion au foin, fromage de brebis".

Particulièrement engagée dans l'écologie, la consommation éthique et la protection de l'environnement, c'est tout naturellement que cette jeune cuisinière s'est inscrite à ce concours qui rentre parfaitement dans sa démarche.

 

Pour le Concours Bio des Blogeurs Gourmets 2017 le 1er Prix est décerné à :

Crédit ci-après
©Agence Bio

Laure-Lou Tremblay, de Paris, qui a mis le terroir des Alpes-de-Haute-Provence à l'honneur avec sa recette bio : "Paysage Bas Alpin de l'agneau Bio".

Cette jeune blogueuse passionnée de cuisine a en effet proposé au jury une recette dans laquelle elle a revisité un classique des repas dominicaux chez sa grand-mère : l’agneau de Sisteron à l’ail. Le jury a été conquis par l’accord des saveurs ainsi que la présentation originale, colorée et aux formes géométriques.

 

Pour en savoir plus sur les actualités de la Bio, l'ensemble de ses produits, témoignages de professionnels, recettes…

 

Voir aussi