Les premiers lauréats des trophées de l'agriculture durable
25/02/2009
Michel Barnier et Érik Orsenna, président du jury, ont remis les premiers Trophées de l’agriculture durable, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, à deux exploitations, la ferme de They (Haute-Saône) et l’exploitation de Benoît Biteau (Charente Maritime) et à la Coopérative de déshydratation de la Mayenne (CODEMA). Ces Trophées organisés par le ministère, en partenariat avec le Crédit Agricole, ont pour objectif de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture productive et écologiquement responsable.

Créés en 2009 par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, les Trophées de l’agriculture durable distinguent des initiatives exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et vigueur économique. Mais leur ambition est plus vaste. Ils montrent également comment l’agriculture répond aux défis du développement durable par des initiatives qui, bien souvent, peuvent faire l’objet d’un transfert d’expérience.

Deux catégories existent pour ce concours :

  • l’une à destination des exploitants agricoles,
  • l’autre à destination des structures qui suscitent ou accompagnent les démarches des exploitants.

Chaque catégorie est dotée d’un prix de 10 000 €.

Trois lauréats ont reçu le premier trophée de l'agriculture durable par le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, en présence d'Erik Orsenna, Président de jury des trophées de l'agriculture durable. Trois mentions dont une « spéciale »et trois attentions particulières ont également salué le travail des participantsà ce concours.

Dans le cadre de ce concours, 183 dossiers en provenance de l’ensemble du territoire, ont été reçus par le ministère etexaminés par le jury composé de représentants du monde agricole et de personnalités qualifiées :

Catégorie exploitant : lauréats 2009

They (Haute-Saône) : quand la technologie respecte la tradition

25/02/2009
À la ferme bio de They, il y a comme une ambiance d’antan. Maison en pierre, grange du 16ème siècle restaurée, montbéliardes ruminantes, chevaux Comtois aux allures de destriers... on se croirait au début du siècle. Mais à y regarder de plus près, l’exploitation est dotée d’une modernité technologique épatante ! Jamais elle n’a été aussi productive, diversifiée, visitée... et rentable. La preuve qu’il est possible de vivre avec son temps, sans mettre en péril l’environnement. Une démarche reconnue par le jury des Trophées de l’agriculture durable.

Identi'Terre (Charente-Maritime) : le choix de l'audace

25/02/2009
En seulement deux ans, Benoît Biteau a réalisé dans son exploitation un véritable travail d’aménagement du territoire citoyen et responsable. Amélioration du paysage, conservation de races animales menacées, production d’aliments bio, biodiversité, gestion de l’eau optimisée par l’abandon du maïs irrigué... Benoît s’est converti en agriculteur polyvalent, au service de la nature. Tour d’horizon sur le parcours de ce lauréat des premiers Trophées de l’Agriculture durable.

Catégorie structure : lauréat 2009


La CODEMA (Mayenne) déshydrate, les agriculteurs adhèrent

25/02/2009
La Coopérative de Déshydratation de la Mayenne (CODEMA, Changé-Mayenne) présidée par Marcel Blanchet, propose à ses adhérents - des agriculteurs - de sécher leurs fourrages par un système de récupération de biogaz, issu de la fermentation de déchets ménagers. Résultat : un stock alimentaire assuré, en quantité et en qualité, pour le cheptel. Et à un prix compétitif. Un succès, qui n’a pas échappé au jury des Trophées de l’agriculture durable.

Les Trophées vu par Erik Orsenna, président du jury


Voir aussi