Les poissons de juin
Crédit ci-après
© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr
La saisonnalité ne concerne pas seulement les fruits et les légumes : la plupart des produits frais, fromages et poissons, sont consommables à des périodes déterminées et invariables de l’année. Découvrez notre nouveau panier de poissons du mois de juin !

Pourquoi les poissons ont une saison ? Les poissons ont une saison en fonction des naissances et des reproductions, ou des cycles de pêche. Manger selon les rythmes de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet aussi de manger équilibré et varié tout au long de l’année.

Les poissons de juin : Raie, brochet, maquereau, églefin, lieu jaune, homard, tourteau, sardine, merlan, saint-pierre, chinchard, dorade grise.

www.pavillonfrance.fr
Recette : Dos de Lieu jaune à la pistache verte

Ingrédients: 2 dos de Lieu jaune, 50 gr de pistaches vertes émondées, 2 cuillères à soupe de chapelure dorée, 5 feuilles de basilic frais, 2 brins de persil, 20 gr de beurre demi-sel

  • Préchauffer le four à 190-200°
  • Mixer grossièrement dans un bol pistaches, basilic, persil, chapelure et beurre.
  • Saler, poivrer.
  • Disposer sur la lèchefrite les dos de Lieu et les couvrir avec la "croûte verte" en tassant un peu.
  • Cuire 10 à 15 minutes.
  • Servir avec des rondelles de courgette poêlées et pois gourmand ou galettes de pommes de terre frites ou des cocos de Paimpol.
  • Astuce: la croûte verte peut être préparée à l'avance et mise au frais. Il suffit de l'étaler, à la dimension en longueur et largeur des dos, avec une épaisseur de 7-8 mm et de la rouler dans un papier sulfurisé. Vous pouvez ensuite la sortir et la découper plus facilement pour la positionner sur le poisson.

Cocktail de tourteau, chinchards à la moutarde ... découvrez d'autres idées de poissons de saison en recette (PDF, 1.57 Mo) extraites de "Ce que nous devons savoir sur les poissons, coquillages et crustacés" de Jean-Pierre Coffe/Deplphine Germain.

Voir aussi