Les ministres allemand et français de l’Agriculture se sont rencontrés à Paris pour préparer la future PAC
Cheick.Saidou / agriculture.gouv.fr
28/06/2018
Communiqué

Après le Sénat le 6 juin, l'Assemblée nationale a adopté ce jour à l'unanimité une proposition de résolution européenne appelant à maintenir le budget de la PAC et à sauvegarder cette politique au centre du projet européen, tout en la modernisant afin de mieux répondre aux attentes de la société.

Ces deux propositions de résolution européennes confortent l’action du président de la République et du gouvernement à défendre un budget de la PAC à la hauteur des ambitions françaises pour cette politique majeure. Les deux assemblées sont ainsi en phase avec les positions portées par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et qui ont permis de recueillir le soutien de 19 États membres lors du Conseil européen des ministres de l’agriculture à Luxembourg le 18 juin dernier.

Afin de poursuivre cette dynamique Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, a reçu lundi 25 juin 2018 son homologue allemande Julia Klöckner, ministre fédérale de l'Alimentation et de l'Agriculture, pour préparer la future PAC et renforcer leur collaboration.

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les secteurs agricoles et alimentaires, tels que le changement climatique, la qualité de l'alimentation, la traçabilité des produits et la durabilité des productions, ou encore le bien-être animal. Stéphane Travert a notamment présenté à son homologue allemande les avancées obtenues en France dans le cadre des États généraux de l'alimentation et du projet de loi en discussion au Sénat.

La négociation tout juste engagée pour la future PAC, a également été au cœur des échanges entre les ministres à commencer par le budget qui lui sera alloué pour garantir l'atteinte des objectifs ambitieux qui lui seront fixés. Les deux ministres partagent le besoin impératif d'une structure financière solide permettant de donner des perspectives claires aux agriculteurs. Stéphane Travert a notamment rappelé à cette occasion que la France défend à ce titre le maintien du budget de la PAC à son niveau actuel (UE à 27).

Pour les deux ministres, la future PAC devra permettre d’accompagner la transformation de l’agriculture européenne pour répondre aux nouveaux défis économiques, environnementaux ou climatiques. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de relever l'ambition environnementale de la PAC dans le cadre de la nouvelle architecture proposée par la Commission, afin de répondre à ces enjeux climatiques et environnementaux et sociétaux. Les deux ministres ont enfin échangé sur l’impérieuse nécessité d’une simplification des outils de la PAC pour les bénéficiaires de cette politique mais aussi pour les administrations.

Stéphane Travert et Julia Klöckner ont convenu de poursuivre leurs échanges et de renforcer leur collaboration afin de préparer au mieux les discussions à venir au Conseil en valorisant la position décisive qu'y occupe le couple franco-allemand. Les deux ministres se sont engagés à travailler à une déclaration commune qui pourrait être présentée lors du prochain conseil agriculture et pêche de juillet.

À télécharger

Les ministres allemand et français de l’Agriculture se sont rencontrés à Paris pour préparer la future PAC (PDF, 68.89 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Travert - Tél. : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi