Les lycéens de Crogny réhabilitent une prairie
26/05/2014
Depuis des décennies, le lycée de Crogny, dans l’Aube, forme à tous les métiers du bois. Un lycée forestier réputé auquel même les communes environnantes confient des chantiers importants. Reportage sur le terrain avec les secondes pro.

Sous une pluie battante, en pleine Champagne humide, Fabien Chalumeau, proviseur du lycée forestier de Crogny, nous conduit vers une prairie de pelouse sèche de la commune des Riceys. Là, les travailleurs en casques rouges et gilets jaunes fluo ne sont autres que les secondes pro du lycée, en chantier depuis plusieurs jours.

Pour une fois, pas question de préserver la forêt, au contraire. Les élèves viennent débroussailler, abattre, brûler tous les ligneux « afin d’empêcher la forêt de prendre le dessus sur la biodiversité », explique Fabien Chalumeau. Un service rendu à la commune, et des travaux pratiques rêvés pour les élèves. Thomas, 16 ans, muni de sa débroussailleuse, confie : « Nous adorons être sur le terrain, et pratiquer l’ensemble des métiers de la forêt. Nous aimerions être sur le chantier tous les jours ! » Une passion partagée par les professeurs, qui n’oublient jamais l’aspect sécuritaire. « Avec la pluie, la tronçonneuse glisse entre les mains, on redouble donc de vigilance. On ne rigole pas avec la sécurité », explique Lydie Guénon, professeur de technique forestière, et ancienne élève du lycée. A quelques mètres de là, Lucas s’apprête à abattre un arbre en respectant des étapes bien précises, tandis que ses camarades s’exercent à manier une machine de débardage. Et bien que la grêle s’invite sur la prairie, rien ne trouble la persévérance des élèves de Crogny, auxquels le maire adjoint des Riceys, lui-même, est venu « tirer son chapeau ».

Les métiers du bois

Bûcheron  : en contact permanent avec avec le milieu forestier dont il doit avoir une excellente connaissance. Il doit maîtriser toutes les techniques d’abattage manuel. Diplôme requis : CAP ou Bac pro.

Agent technique forestier ou agent patrimonial  : c’est un homme d’esprit technique qui doit connaître le terrain et son évolution. Diplôme requis : Bac pro.

Entrepreneur de Travaux Forestiers : il a sa propre entreprise, intervient comme prestataire de services en forêt et réalise des travaux pour tous donneurs d’ordres public et privé. Diplôme requis : Bac pro.

Exploitant Forestier  : il achète et vend des matières et des produits d’origines forestières. Diplôme requis : Bac pro.

Ouvrier Sylviculteur  : il réalise de nombreux travaux afin que la forêt remplisse au mieux ses différentes fonctions. Bac pro.

Garde Forestier Privé  : il doit maîtriser le travail de terrain et veiller aux évolutions des techniques utilisées aussi bien en écologie forestière qu’en exploitation. Il doit posséder des qualités aiguisées d’observateur. Diplôme requis : Bac pro ou BTS.

 

 

Plus d'infos sur ces métiers en utilisant le moteur de recherche des métiers de l'enseignement agricole.

Plus d'infos sur ces diplômes en utilisant le moteur de recherche des métiers de l'enseignement agricole.

Voir aussi