Les lauréats des trophées de l'agriculture durable 2010
16/03/2011
La deuxième édition des trophées de l’agriculture durable a distingué l’exploitation porcine Schweitzer (Alsace) pour sa démarche intégrée et le réseau CER Haute-Normandie qui propose depuis trois ans à ses adhérents la mise en place d’une comptabilité à la fois économique, sociale et environnementale. Le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire et l’écrivain Érik Orsenna ont remis les Trophées à l’occasion du salon international de l’agriculture 2010.

La deuxième édition des trophées de l’agriculture durable a distingué l’exploitation porcine Schweitzer (Alsace) pour sa démarche intégrée et le réseau CER Haute-Normandie. Le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire et l’écrivain Érik Orsenna ont remis les Trophées à l’occasion du salon international de l’agriculture 2010.

Créés en 2009 par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, les Trophées de l’agriculture durable distinguent des initiatives exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et vigueur économique. Mais leur ambition est plus vaste. Ils montrent également comment l’agriculture répond aux défis du développement durable par des initiatives qui, bien souvent, peuvent faire l’objet d’un transfert d’expérience.

Deux catégories existent pour ce concours :

  • l’une à destination des exploitants agricoles,
  • l’autre à destination des structures qui suscitent ou accompagnent les démarches des exploitants.

Chaque catégorie est dotée d’un prix de 10 000 €.

En 2010, 25 dossiers ont été pré-sélectionnés au niveau régional afin de valoriser au mieux les spécificités locales :

Bruno Le MAIRE, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et Erik ORSENNA, Président du jury ont remis, en mars 2010, au Salon international de l'agriculture, les Trophées de l'agriculture durable.

Catégorie exploitant

Dans la catégorie exploitants agricoles, le prix 2010 revient à une entreprise alsacienne, la SARL Schweitzer dirigée par M. Thierry Schweitzer. Voir le reportage ci-dessous.

SARL Schweizer : paysan charcutier durable

16/03/2011
Thierry Schweitzer est un éleveur de porcs sur paille alsacien qui s’est engagé, en partenariat avec lesassociations de consommateurs et de protection des animaux, dans une démarche intégrant le bien-être animal et le respect de l’environnement. Il est le lauréat des Trophées de l’agriculture durable 2010. Depuis sa démarche fait des émules et lui a valu d’être distingué par l’ONG Compassion in world farming le 20 octobre 2011.

Mention spéciale du jury : Le GAEC La Petite Prée regroupe 3 associés qui pratiquent une agriculture propre, notamment portée sur la préservation de la ressource en eau, et la reconstitution du bocage de la Thiérarche, petite région du nord-est de la Picardie.

Catégorie structures

Dans la catégorie structures, le prix 2010 revient au CER de Haute-Normandie. Voir le reportage ci-dessous.

Mentions spéciales du jury :


Voir aussi