Les fruits et légumes moches vont nous gâter

Le groupement "Les gueules cassées" va faire parler de lui. Avec sa nouvelle opération "Quoi ma gueule?", le collectif de producteurs de fruits et légumes cherche à interpeller les consommateurs et à valoriser les oubliés de la grande distribution. Ces oubliés, ce sont les fruits et légumes hors calibre ou avec des défauts mineurs souvent écartés des étals alors qu’ils ont les mêmes qualités gustatives que leurs voisins de champs.

Afin de valoriser ses produits, le collectif propose une étiquette "Quoi ma gueule?" pour reconnaître les fruits et légumes "gueules cassés" qui seront proposés à la vente. Des grandes surfaces, comme Auchan et Monoprix, se sont lancés dans la vente dans leurs rayons de ces fruits et légumes "moches".

Selon l’Ademe, 750 000 tonnes de produits frais ont été invendus en 2010. C’est l’occasion pour la grande distribution de se réconcilier avec les fruits et légumes hors calibre et pourtant de bonne qualité !

Pour en savoir plus sur le collectif "les Gueules cassées", cliquez ici.


Voir aussi