Les Fruits de mon imagination

EXPOSITION - Une exposition 100%food art de la photographe Christel Jeanne, du 30 janvier au 27 mai 2014 à Bercy Village.

Pour célébrer la nouvelle année avec goût, Bercy Village a élaboré pour ses visiteurs un menu spécial « food art », avec une exposition de la photographe Christel Jeanne intitulée Les Fruits de mon imagination, et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Quoi de plus naturel pour un lieu dédié à la gourmandise et à l’art de vivre que de faire honneur à ce mouvement artistique très actuel et protéiforme. Cette nouvelle exposition aura lieu du 30 janvier au 27 mai 2014 dans les passages couverts. Par le truchement de son appareil, la photographe met en scène et sublime les fruits et légumes dans une série de photos teintée d’humour et de poésie. Une balade qui ouvrira l’appétit artistique des plus petits comme des plus grands !

Christel Jeanne, la photographe qui murmurait à l’oreille des tomates… Elle l’affirme sans rougir, l’artiste aime les fruits et les légumes. Non seulement par appétit, mais aussi parce qu’ils l’inspirent. Parfum, texture, couleur, forme : tout en eux stimule son imagination et sa créativité. En arpentant les marchés, elle se laisse interpeller par ces gueules insolites, des tubercules tordus, des cucurbitacées improbables, des spécimens exotiques qu’elle convoque dans sa poésie visuelle.

Après avoir déniché la perle rare chez le primeur, elle entreprend alors un travail minutieux d’habillage et de mise en scène, à la manière d’un enfant qui donnerait un visage aux nuages, et leur donne une nouvelle âme, ajoutant du vivant au vivant.

Dans sa série "Les Fruits de mon imagination", composée ici de 30 photographies en argentique, l’artiste cultive une vision décalée et poétique qui révèle la noblesse de la nature et l’érige en oeuvre d’art. A travers son oeil facétieux, la fraise devient ainsi poisson rouge, le citron poussin, le poivron dragon... à chacun d’y voir la créature qu’il imagine dans ces tomates, oranges, citrons et autres douces variations de la nature. Chaque photo compose cet étrange bestiaire particulièrement attachant, que Christel Jeanne élève depuis plus de 10 ans, et qu’elle continue à enrichir goulument au fur et à mesure de ses trouvailles.

En savoir plus sur www.bercyvillage.com


Pour aller plus loin

Voir aussi