Les experts alim'agri - Les valeurs de la République dans l'enseignement agricole
L'éducation socioculturelle est une spécificité de l'enseignement agricole. Elle offre des disciplines ouvertes aux débats actuels et dans lesquelles les élèves participent, créent, débattent au travers d'un projet social, territorial, artistique ou culturel. L'objectif : préparer les élèves à devenir les citoyens de demain.

De quoi s'agit-il ?

L'éducation socioculturelle est une spécificité de l'enseignement agricole. Ce n'est pas une discipline comme les mathématiques, l'histoire-géographie. Il s'agit d'un enseignement visant à faire découvrir à nos élèves les questions artistiques, sociales ou culturelles qui se posent aujourd'hui. L’éducation socioculturelle visait à ouvrir le monde rural aux questions contemporaines. Il offre maintenant un enseignement ouvert aux débats actuels, où les élèves participent, créent au travers d'un projet social, territorial, artistique ou culturel. 

Quels sont les enjeux de l’éducation socio-culturelle ?

Depuis 2015/2016, dans le contexte difficile que nous connaissons, le débat sur les valeurs de la République est central. L’enseignement agricole ne délivre pas seulement des apprentissages professionnels, il prépare les citoyens de demain en ouvrant des espaces de dialogue dans les établissements pour les élèves.

L'enseignement agricole s’est engagé dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et a construit le plan d’action 100 % citoyen qui comporte plusieurs volets :

  • formation des enseignants,
  • valorisation de l’engagement associatif ou citoyen,
  • développement de la culture du débat…
  • ainsi que et des actions au niveau local, dans le projet d’établissement.

Quelles perspectives ?

L’éducation socio-culturelle continuera à contribuer pleinement aux débats de société et culturels actuels comme le développement durable, l’égalité filles-garçons… Pour apporter sa plus-value à l’enseignement agricole, en offrant aux élèves un véritable épanouissement scolaire et social. L'enseignement socio-culturel est plus que jamais un élément central de notre pédagogie.