Les conseillers agricoles étrangers explorent la lutte contre le gaspillage alimentaire à Paris
05/07/2017
Crédit ci-après
© DGPE / Min.Agri.Fr
Deux fois par an, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation invite les conseillers agricoles étrangers (en poste en ambassade à Paris) à partager une journée d'échanges et de visite sur le terrain. Ce mardi 27 juin, la thématique de la journée était les projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Suite à des échanges avec l’amicale des conseillers agricoles étrangers (CAE), le bureau mondialisation et sécurité alimentaire, en lien avec le bureau du pilotage de la politique de l’alimentation, a proposé une journée consacrée au gaspillage alimentaire.

La journée a commencé par plusieurs interventions présentant le contexte et les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France, suivies d’un déplacement à Smart Food Paris, une plate-forme d’innovation accueillant de jeunes entreprises travaillant sur les nouveaux usages de l’alimentation. Plusieurs start-up ont pu présenter leur projet comme "To good to go" ou encore Phénix. La matinée et les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet préparé par Simone Lemone, restaurant-traiteur spécialisé dans les recettes antigaspi. L’après-midi a été consacré à la visite de l'entrepôt des Restaurants du Cœur d’Aulnay-sous-Bois qui s’est récemment doté de nouveaux équipements pour permettre la collecte et la redistribution d’invendus de la restaurant collective, en provenance notamment des lycées de Seine-Saint-Denis.

Le réseau des conseillers agricoles étrangers

L’animation du réseau des conseillers agricoles étrangers (CAE) s’inscrit dans la stratégie Europe et international du ministère via l’organisation de visites de terrain et de conférences.

L’objectif de ces sorties est multiple :

  • faire découvrir l’organisation du système agricole et forestier français, ainsi que les missions du ministère au niveau national, régional et départemental ;
  • fédérer et constituer un réseau entre les agents du ministère et les chargés des questions agricoles dans les ambassades ;
  • exercer une politique d’influence en portant les messages politiques du MAA et en promouvant le modèle français.

Depuis 2009, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation s’efforce d’organiser deux événements annuels spécifiques : l’un durant l’été, l’autre à l’automne. Ces événements rassemblent généralement une trentaine de conseillers agricoles étrangers et sont organisés en étroite collaboration avec les agents du ministère concernés par la thématique.