Les animaux de compagnie
test alt texte
le chat est trop mimi ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
En France, aujourd’hui, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie et on estime à plus de 19 millions le nombre de chiens et de chats (Enquête FACCO, 2012).

Actualités

Nouveautés réglementaires dans le domaine de la protection des animaux de compagnie d’espèces domestiques

Plus d'information sur


Animaux de compagnie : le pense-bête de vos vacances

13/01/2016
Plus de soixante millions d’animaux de compagnie partagent nos foyers, en France, dont huit millions de chiens et dix millions de chats. À l’occasion des vacances d’été, voici quelques conseils pour préparer au mieux vos déplacements en France comme à l’étranger.

 

Vivre avec un animal de compagnie

La brochure "Vivre avec un chien ou un chat ", pratique et pédagogique, est destinée à sensibiliser les propriétaires mais aussi les acquéreurs potentiels, afin d’éviter l’achat coup de cœur, de prévenir les abandons et les mauvais traitements des animaux de compagnie. Ce livret est disponible auprès des cabinets vétérinaires, des éleveurs et refuges, communes et associations en lien avec le sujet.

Cette publication est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’agriculture et le Conseil national de la protection animale (CNPA), en lien avec tous les acteurs de la santé et de la protection animale.

Acheter un animal de compagnie

L’achat d’un animal doit toujours être un acte réfléchi. Un "bébé" animal peut devenir un animal adulte parfois encombrant. Dans tous les cas, les animaux de compagnie exigent des soins réguliers et astreignants (et un budget en conséquence), et souvent pour longtemps. Le propriétaire a des obligations et des devoirs envers son animal favori : lors de son acquisition, avoir à l’esprit qu’on aura la responsabilité de ce compagnon, savoir s’imposer quelques contraintes pour le faire accepter, penser à lui lors des projets de vacances. Soyez vigilant lors de l’achat d’un animal de compagnie. Des documents obligatoires doivent vous être remis et le vendeur est tenu de respecter la réglementation en vigueur.