Les 50 ans du Label rouge

Le label rouge fête ses cinquante ans. Depuis sa création 500 produits ont reçu son logo rouge et blanc : l’ail rose de Lautrec, l’emmental grand cru, lemiel de Provence... Retour sur le premier et le petit dernier de ces produits.

Le logo Label Rouge actuel

Le 5 mai 1960 le ministère de l’agriculture adopte la loi d’orientation agricole donnant ainsi naissance au label rouge. Un signe qui désigne les produits qui par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Il a été donné pour la première fois en 1965.

Des volailles fermières des Landes...

Premier logo du Label Rouge
En 1965, les éleveurs des volailles fermières des Landes sont les premiers à apposer le Label Rouge à leurs produit. Dès cette époque ils remplissaient déjà les critères exigés par le cahier des charges du label.Poulets, chapons, poulardes, dindes et cailles sont élevés dans le plus grand massif forestier de France,en plein air et en toute liberté. Pendant leur vie entière elles se promènent librement sur leurs terres sans clôtures, allant de cabanes en cabanes. Ces Marensines démontables et déplaçables sont construites et assemblées par les éleveurs pour permettre la rotation des parcs et la repousse de l’herbe. Les poulets et autres caillestrouvent dans leur cabane tout ce qu’il faut en eau et nourriture. Une nourriture uniquement composé des matières végétales de la région (critère majeur pour l’obtention du label rouge). Autre règle d’or qui marque l’excellence du produit : les volailles des landes ont une espérance de vie exceptionnelle dépassant parfois les 81 jours soit deux fois plus qu’une volaille standard.

Conséquence de cette vie d’exercice au grand air : leur viande a des qualitésdifférentes : plus de protéines,des minéraux, des vitamines B, moins d’eau et donc peu de graisse.

Voir le site des volailles fermières des Landes

...à la soupe rouge de la mer

Quarante cinq ans plus tard la soupe rouge de la merfait son entrée dans le cercle très select des produits label rouge.

Cela faisait trois ans que les membres de l’association VALPEM (association pour la valorisation des produits de la pêche en méditerranée) attendaient cette reconnaissance. C’est désormais chose faite : le 6 octobre 2010 le comité national de l’INAO a validé son cahier des charges.Depuis 2007 elle a réussi tous les tests exigés par le comité et rempli donc les critères très exigeants du label. Quelle est sa particularité ? Elle est élaborée avec 40%de poisson dont majoritairement du grondin, aromatisée aux épices et au safran et préparée avec de l’huile d’olive vierge extra. Autre aspect qui a joué en sa faveur : le poisson qui la composevient de la pêche artisanale et côtière et n’attend jamais plus de 24h une fois sortie de l’eau avant d’être cuisiné.

Voir le palmarès de la 3ème édition du Mois de l’origine et de la qualité

Pour en savoir plus sur le label rouge, consulter :

Un dossier complet sur le Label rouge (PDF, 5.41 Mo)
Le site de l’Institut national de l’origine et de la qualité
Le site du Label Rouge


Retrouvez notre dossier complet sur les signes de qualitéet plus encore

Bien manger : l'éloge de la qualité et de la diversité

24/04/2013
Bien manger, c’est avoir accès à une alimentation suffisante, variée et sûre. Mais la France a davantage encore à offrir. La variété des productions et les spécificités régionales de l’agriculture ont fait de l’Hexagone une terre d’excellence alimentaire.

Octobre sous le signe de l’origine et de la qualité

11/10/2010
Pour la 3ème année consécutive, le ministère de l’alimentation et l’institut national de l’origine de la qualité (INAO) lancent le « Mois de la qualité et de l’origine », pourmettre à l’honneur des produits qui font la richesse du patrimoine alimentaire français.

Les labels de qualité, une garantie économique

28/10/2010
Label - AOC , AOP, STG, IGP... comment les différents labels, français et européens, valorisent-ils les produits ? Quel est l’impact socio-économique d’un signe officiel de qualité ? Comment valorise-t-il un produit ? Facilite-t-il son accès au marché ? L’Institut régional de la Qualité Alimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM) a répondu à ces questions en étudiant 5 produits emblématiques de la région.

Voir aussi