Les 4e rencontres franco-russes de l'enseignement supérieur agricole
30/11/2016
Communiqué

Les 16, 17 et 18 novembre derniers ont eu lieu les 4e rencontres franco-russes de l'enseignement supérieur agricole, à l'école supérieure du bois (ESB - Nantes).

Inaugurées par Elena Astrakhantseva, Vice-ministre russe de l'agriculture, et Philippe Vinçon, Directeur général de l’enseignement et de la recherche (MAAF), ces journées se sont inscrites dans le cadre du 50e anniversaire de la coopération scientifique et technique franco-russe 1966-2016. Conjointement organisées par l’enseignement agricole français et l’Ambassade de France en Russie, elles font suite aux éditions de 2010 (Krasnodar en Russie), 2012 (Bordeaux) et 2014 (Timiriazev en Russie).

Promouvant la coopération universitaire dans le domaine agricole entre la France et la Russie, ces rencontres œuvrent à faciliter l’échange entre des professeurs, des experts et des entreprises sur des thématiques telles que la formation, la sécurité alimentaire, etc.

Au cours de ces trois jours, plus de 50 participants (recteurs d’université, directeurs des relations internationale d’écoles supérieures, responsables RH d’entreprises, etc.) ont partagé leurs réflexions, expériences et projets à venir lors des tables rondes et visite pédagogique (Halle de technologie d’ONIRIS). Si les dispositifs de la mobilité, tels que le programme Erasmus +*, ont été présentés à cette occasion, le moment fort reste les 37 entretiens bilatéraux. 

Souhaitées par la Vice-ministre, les 5e rencontres pourraient se tenir en Russie en 2018. Elles contribueraient à leur tour au développement de la connaissance et de la compréhension mutuelles au bénéfice de nos deux pays.

Ces rencontres confirment la volonté de coopérer, alors que la relation bilatérale agricole est marquée par la décision politique russe d’embargo sur les produits agricoles et agroalimentaires, jusqu'à fin de l'année 2017.

* Programme européen ouvert à la formation professionnelle et universitaire, finançant des projets de coopération et de mobilité – actualité 2017 : 30 ans d’Erasmus +.

Les 4e rencontres franco-russes de l'enseignement supérieur agricole (PDF, 175.94 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tél. : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
 

L’enseignement agricole en France

Ancrage fort dans les territoires, ouverture au monde professionnel et à l’international, mixité sociale, innovation pédagogique et citoyenne, à l’avant-garde des grands défis du XXIe siècle (agro-écologie, climat…), l’enseignement agricole est le deuxième système éducatif français, et forme chaque année plus de 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, du CAP agricole au doctorat.

Quelques chiffres clés :

  • 811 établissements (publics et privés),
  • 374 sites de formation d’apprentis,
  • 495 sites de formation professionnelle continue,
  • 19 écoles d’enseignement supérieur agricole,
  • 192 exploitations agricoles (18 900 hectares),
  • 32 ateliers technologiques.

En savoir plus : Rentrée scolaire 2016 : l’enseignement agricole, un enseignement nature et citoyen (PDF, 65.94 Ko)